Fondation

Zewo Agenda le 01 août 2017
Brunch à la ferme
Découvrir
Magazine aux écoutes

De grands changements à forom écoute

Cette fin d’année marque une période de grands changements à forom écoute, comme la fondation en a souvent connus tout au long de son histoire.
Il y a bien sûr et comme nous vous l’avions déjà annoncé, le nouveau site internet ecoute.ch entièrement remanié et que vous découvrez dès aujourd’hui avec un grand nombre de nouveautés ainsi que son nouveau graphisme aéré, moderne et intuitif. Il y a aussi le passage du magazine aux écoutes en mode numérique à l’adresse www.aux-ecoutes.ch dans lequel seront désormais publiés tous les articles qui paraissaient auparavant en format papier. A terme, aux-ecoutes.ch devrait même s’enrichir de l’ensemble des archives parues dans les cinq précédentes années.
Mais ce n’est pas tout. Au niveau du personnel également, il y a du mouvement. Assistante administrative, Céline Rodriguez a souhaité donner un nouveau cours à sa carrière et le Conseil de fondation a accepté de la libérer de manière anticipée afin qu’elle puisse rejoindre au plus tôt son nouveau poste. Forom écoute la remercie ici pour son action durant de nombreuses années, et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle activité professionnelle.

De même, Céline Besson Schlup, cheffe de projet depuis une décennie, a souhaité quitter ses fonctions afin de pouvoir se consacrer pleinement à l’éducation de ses enfants, le deuxième ayant vu le jour il y a à peine quelques mois. Là également, qu’elle soit chaleureusement remerciée pour ses 10 années de travail et de dévouement au service de la fondation.

Anne Grassi bien connue des malentendants, demeure quant à elle fidèle au poste. Afin de la soutenir dans sa tâche, et assurer ainsi la continuité des missions de la fondation, les membres du Conseil de fondation se sont mobilisés et sont bénévolement présents en alternance au bureau de la rue des Jordils à Lausanne, jusqu’à la fin de l’année au moins, le temps qu’une relève adéquate puisse être mise en place.

Enfin, le Conseil de fondation connaît également des remaniements avec le départ du trésorier Jean-Charles Corbaz, remplacé par Camila Gelbjerg-Hansen, elle-même malentendante et dont l’arrivée bienvenue permet d’améliorer encore plus la représentation des personnes souffrant de handicap auditif au sein du Conseil.

L’année 2017 s’annonce donc riche de défis, comprenant entre autres une nouvelle redéfinition des prestations de la fondation auprès de l’Office fédéral des assurances sociales, un nouveau mode de fonctionnement administratif à repenser en profondeur, et l’impérieuse et pressante nécessité de pérenniser des ressources financières de plus en plus aléatoires.

Ces changements, rendus nécessaires par l’évolution de la société en général et celle des malentendants en particulier, ainsi que par les parcours de vie professionnelle d’une grande partie du personnel, sont aujourd’hui les bienvenus car ils ouvrent une vraie perspective de renouvellement pour la fondation.
Ils vont permettre ainsi à forom écoute de continuer à assurer d’une manière créative et efficace l’essentiel de sa mission : servir les malentendantes et les malentendants au plus près de leurs besoins et des défis qui les attendent.

Laurent Huguenin, président
Michèle Bruttin, vice-présidente.