Publié le: 14 décembre 2016

Appareils auditifs: les malentendants s'équipent de plus en plus tôt

Appareils auditifs: les malentendants s'équipent de plus en plus tôt

istock_44271494_large2

Près de trois personnes sur quatre souffrant de déficience auditive obtiennent leurs appareils auditifs dans une période de trois ans suivant la prise de conscience de leur déficience auditive, selon les enquêtes européennes EuroTrak. La plupart des personnes déficientes auditives n’attendent que peu de temps avant d’obtenir des appareils auditifs.

Dans les enquêtes EuroTrak 2015 réalisées dans une série de pays européens, dont la Suisse, les personnes qui utilisaient des appareils auditifs ont été questionnées sur le nombre d'années écoulées entre le moment où elles ont prises connaissance de leur déficience auditive et le moment où elles les ont obtenues. Plus de la moitié des répondants avaient attendu seulement 1 ou 2 ans.

Les enquêtes ont révélé que 25% des répondants européens qui utilisent des appareils auditifs avaient acquis leurs appareils auditifs au cours de la première année. 25% les avaient acquis entre un et deux ans après avoir pris conscience de leur déficience auditive. En l'espace de 3 ans, 71% des patients avaient acquis leurs appareils auditifs.

Les quatre grands pays

En Allemagne, 26% avaient acquis des appareils auditifs au cours de la première année et 77% avaient acquis leurs appareils auditifs dans les trois ans suivant la prise de conscience de leur problème auditif.

Au Royaume-Uni, les chiffres étaient respectivement de 18% et 69%. En France, 20% avaient acquis des appareils auditifs au cours de la première année et 63% dans les trois ans. En Italie, 35% avaient acquis des appareils auditifs au cours de la première année et 80% avaient acquis leurs appareils auditifs dans les trois ans suivant la prise de conscience de leur problème auditif. Les enquêtes Eurotrak effectuées en Suisse en 2015 et au Danemark en 2016 ont montré que 70% et 68% avaient acquis leurs appareils auditifs dans un délai de trois ans.

(Source: www.hear-it.org)