« La sophrologie peut soulager les acouphènes »

Etablie à Genève, Corinne Bontemps est sophrologue, spécialisée dans l’accompagnement des personnes acouphéniques. Retour sur une discipline qui permet d’obtenir des résultats encourageants dans le traitement d’un symptôme invalidant et dont souffrent nombre de malentendants.

Aux écoutes : Qu’est-ce que la sophrologie ?

Corinne Bontemps : C’est une méthode de développement personnel. Le terme veut dire « étude de la conscience en harmonie ». En fait, il s’agit d’une méthode psychocorporelle qui comprend un ensemble d’exercices de respiration, relaxation et visualisation qui permettent d’acquérir et de maintenir un équilibre. La sophrologie permet de poser un nouveau regard sur les situations, d’être plus positif envers soi-même, d’apprendre à mobiliser ses capacités et ses ressources personnelles afin de mieux les exprimer dans son quotidien. Les exercices proposés sont toujours adaptés au profil particulier de chaque patient.

Comment est née cette discipline ?

Elle a été inventée il y a 50 ans par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo dont l’objectif était d’aider les patients à devenir plus autonomes dans la gestion de leur douleur et leur maladie. Le but était de proposer une méthode moins intrusive pour les patients, en s’inspirant de techniques venues d’Orient, comme le yoga, la méditation, etc.

Comment avez-vous décidé de vous intéresser aux acouphènes ?

Il y a 8 ans, quand j’ai démarré ma formation, j’ai rencontré ma future associée qui, elle-même souffrait d’acouphènes très invalidants. La sophrologie l’a aidée à retrouver une bonne qualité de vie et c’est là que m’est venue l’envie de me former dans l’accompagnement des personnes acouphéniques.

A ces personnes, que peut réellement offrir la sophrologie ?

Il faut être très clair : la sophrologie ne fait pas disparaître les acouphènes. Elle est très efficace par contre en gestion du stress dont on sait qu’il est souvent associé aux acouphènes. Elle agit également sur ce que l’on appelle le phénomène d’habituation : elle aide à « reprogrammer » le cerveau pour qu’il intègre le bruit de l’acouphène comme un phénomène coutumier, ce qui permet à la personne de mieux vivre avec.

Combien de séances faut-il pour espérer obtenir un résultat ?

Il faut compter 6 séances minimum, plus selon les besoins. Pour ma part, j’enregistre celles-ci, le patient peut donc s’entrainer à domicile car l’entraînement fait partie intégrante de la méthode.

Les résultats obtenus sont-ils significatifs ?

Si on considère les études publiées sur le sujet, et à la lumière de ma propre pratique, on obtient une moyenne de 70 à 80% d’amélioration.

Y a-t-il des contre-indications à la sophorologie ?

Non, aucune contre-indication à la pratique de la sophrologie, hormis de graves pathologies psychiatriques. Il s’agit, je le rappelle, d’une méthode non intrusive.

Les séances sont-elles remboursées par l’assurance-maladie ?

Non, en ce qui concerne la LaMal. Par contre pour les sophrologues agréées ASCA (fondation suisse pour les médecines complémentaires), certaines assurances complémentaires prennent en charge les séances.

Forom écoute propose aux malentendants un atelier pour soulager les acouphènes par la sophrologie. https://ecoute.ch/nos-solutions/ateliers/

 

Pour en savoir plus sur le sujet :

http://www.letempsdelharmonie.com/acouphene-aller-mieux-grace-a-la-sophrologie.html

http://www.amge.ch/2010/09/20/acouphenes-comment-les-gerer/

http://www.sophrologie-geneve.ch/acouphenes

https://www.sophro-acouphenes.ch/

http://www.afrepa.org

http://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/

 

 

Des ressources humaines à la sophrologie

Corinne Bontemps a longtemps vécu en région parisienne. Elle a travaillé durant une vingtaine d’années dans les départements en ressources humaines de grandes entreprises. Il y a 8 ans, elle s’intéresse à la sophrologie et décide de se former pour offrir un accompagnement sur différents thématiques santé aux salariés en entreprise. Installée à Genève en tant qu’indépendante depuis près de 4 ans, elle continue à offre ses prestations de prévention santé aux grandes entreprises, tout en assurant des consultations de sophrologie et sonothérapie auprès des particuliers.

www.letempsdelharmonie.com