Famille, amis, collègues, employeurs, les effets de la perte auditive, au-delà de la personne qui en souffre, s’étendent à son entourage. Celui-ci peut agir pour à la fois limiter les conséquences de la perte auditive sur la relation personnelle familiale ou professionnelle, tout en venant en aide à la personne malentendante

Comment communiquer avec un malentendant:

« Un de mes proches est malentendant »

Si vous pensez qu’un membre de votre famille, un proche, un collègue souffre d’une perte d’audition, et qu’un ou plusieurs des symptômes ci-dessous sont présents, il est important que la personne concernée passe un test auditif chez un médecin ORL.

  • La personne augmente de manière excessive le volume de la radio ou de la télévision.
  • La personne n’entend pas la sonnerie du téléphone ou de la porte.
  • La personne entend mal ou ne réagit pas quand on l’appelle ou lui parle depuis derrière.
  • La personne demande souvent de répéter.
  • La personne évite les situations de groupes, repas de famille, etc. Elle s’isole.

Essayez d’en parler avec la personne concernée. Mais soyez attentif au fait qu’elle n’a peut-être pas conscience de son problème d’audition. La plupart du temps, c’est l’entourage familial et professionnel qui se rend compte du phénomène, pas la personne elle-même. Dans tous les cas, la première chose à faire est d’amener la personne à passer un test d’audition pour déterminer si la perte auditive soupçonnée est bien réelle.

Une déficience auditive non traitée peut avoir des conséquences psychologiques importantes.

Le site  www.voirpourcomprendre.ch propose de nombreux conseils qui permettent de bien communiquer avec une personne malentendante.

« J’ai un employé malentendant »

16% de la population suisse souffre d’une altération totale ou partielle de l’audition ; 25% au moins sont sujets aux acouphènes. Parmi ceux-ci de nombreuses personnes en activité professionnelle. Or, le handicap auditif, handicap invisible, n’est en général pas soupçonné par les collègues et l’employeur comme une cause possible ou probable des baisses de performances de leur collaborateur.
Un collaborateur qui entend mal, perdra ou omettra des informations, fera semblant d’avoir compris, ce qui l’engagera dans une série de conflits, malentendus et quiproquos avec ses collègues. Il aura tendance à se fatiguer plus rapidement et mettre plus de temps à réaliser sa mission, les messages et PV de séance seront incomplets, la personne aura du mal à téléphoner, les relations avec la clientèle seront délicates, avec de nombreuses conséquences.
Pour l’employeur, le coût d’une perte auditive chez l’un de ses collaborateurs, se traduit par une perte de compétences. Pourtant, il est toujours possible d’adapter un poste de travail et la modalité de communication afin de maintenir les capacités professionnelles d’une personne souffrant de perte auditive.

En tant qu’employeur, pensez à :

  • réfléchir à la santé auditive de vos collaborateurs
  • à l’adaptation des postes de travail, et à la manière de gérer l’apparition d’une perte auditive chez un collaborateur entendant
  • gérer la question du maintien des compétences
  • l’aide en lieu et place d’un licenciement préjudiciable aussi bien à l’employé qu’à l’employeur
  • la préparation et l’information du personnel
  • l’organisation du travail

forom écoute est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

« J’ai un enfant malentendant »

Si votre enfant est malentendant, nous vous conseillons de prendre contact avec l’ASPEDA (Association Suisse des Parents d’Enfants Déficients Auditifs) qui pourra vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin sur cette problématique spécifique.

Le projet voir pour comprendre

Le projet Voir pour comprendre, issu de la collaboration entre l’ASPEDA (Association Suisse des Parents d’Enfants Déficients Auditifs), la SGB-FSS (Fédération Suisse des Sourds) et forom écoute (la fondation romande des malentendants) a été créé pour sensibiliser le grand public au handicap auditif sous toutes ses formes. L’idée est de proposer aux personnes se trouvant prises au dépourvu dans une relation avec une personne sourde ou malentendante, des solutions simples pour faciliter la communication.