Boucles magnétiques

Zewo Focus Notre magazine en ligne gratuit Découvrir

La boucle magnétique est un système d’aide à l’écoute pour les malentendants porteurs d’un appareil auditif avec la  position T. Elle permet à la personne malentendante de recevoir le son directement dans son appareil auditif et d’ainsi pouvoir profiter de la musique ou des paroles sans les interférences des bruits avoisinants.

Il s’agit d’un fil de cuivre (généralement posé le long des murs ou intégré dans la dalle ou dans le plafond du lieu où on se trouve) fermé en boucle et relié à un amplificateur. Le malentendant avec son appareil auditif doit se trouver à l’intérieur, ou dans le faible rayon d’action extérieur de la boucle, pour que le système fonctionne.

La boucle magnétique capte le son émis par la source sonore (par exemple un orateur) et le transmet directement à l’appareil acoustique qui fait office de récepteur. L’appareil auditif doit être réglé sur la position T ou position programmée. Ainsi, seul l’orateur est perçu et les bruits environnants sont supprimés. Si l’appareil est réglé sur MT, alors le microphone de l’appareil auditif se met en fonction et les bruits environnants sont à nouveau perçus au même niveau que la source sonore provenant de la boucle magnétique.

Certains Lieux publics (PDF, 294 Ko) en sont munis (cinéma, lieux de culte, théâtre, etc.).

En général, le logo ci-dessous signale leur présence.

boucle_magnetique_logo

Attention, il est important de connaître l’emplacement précis de la boucle (si toute la salle n’est pas équipée, savoir quelles rangées le sont) pour en profiter efficacement.

On peut aussi l’installer à la maison pour la télévision, la chaîne hi-fi et/ou le téléphone. Son installation magnétique peut se joindre à n’importe quel système audio ou de sonorisation. Il ne s’agit que d’un amplificateur approprié qui transmettra le signal audio dans un fil bouclé. La surface de la boucle définit le rayon d’émission dans lequel doit se trouver l’appareil auditif récepteur. Pour des applications privées, on trouve des boucles magnétiques de petites tailles que l’on peut placer sous un canapé ou encore plus petites, comme dans un collier. Certains téléphones en sont munis.

Le système peut être utilisé avec un microphone que l’on place près de la source sonore (un orateur par exemple). Mais si le son provient d’un appareil électronique, la qualité sera nettement améliorée en se connectant directement sur celui-ci, en utilisant par exemple la prise casque de votre télévision ou de votre chaîne hi-fi (lire la notice de l’appareil).

Le prix d’une boucle magnétique varie en fonction de l’espace à équiper : il faut compter entre Fr. 1500.- et 2000.- pour une salle de 70 m3 et environ Fr. 300.- pour son salon (TV).

Nous vous conseillons de prendre contact avec forom écoute ou avec votre audioprothésiste pour de plus amples renseignements.

Des boucles magnétiques portatives peuvent également à l’occasion être prêtées ou louées par forom écoute , les  amicales de malentendants, l’association vaudoise pour la construction adaptée aux handicapés (AVACAH) (avacah@worldcom.ch ou 021 866 62 46) ou l’atelier Effata à Mézières, M. J.-Ch. Bichet (jch.bichet@bluewin.ch ou 021 903 49 44). Prix à discuter avec l’association concernée. A Neuchâtel, Pro Infirmis en loue une de grande dimension.

Liste des lieux équipés avec boucle magnétique (PDF, 247 Ko)
Théâtres et cinémas équipés d’une boucle magnétique à Genève. (PDF, 388 Ko)