Lecture labiale

Zewo Focus Journée à thème 2017: le programme est connu et les inscriptions ouvertes! Découvrir

Cours de lecture labiale

Dispensés par des enseignantes (PDF) formées en la matière et réunies au sein de l’Association Romande des Enseignantes en Lecture Labiale (www.arell.ch), les cours de lecture labiale pour adultes existent sous forme de:

Brochure « apprenez à lire sur les lèvres » (PDF, 792 Ko)

Qu’est-ce que la lecture labiale

En parlant tout le monde fait des mouvements avec la bouche (lèvres, langue, mâchoire).
Lors d’un entraînement avec une enseignante spécialisée la personne qui entend mal apprend à percevoir et à interpréter ces mouvements.

S’aidant des sons encore entendus (restes auditifs, appareil) et d’un travail intellectuel de reconstitution (suppléance mentale), elle sera en mesure de reconnaître le message émis, et de le comprendre. Complément à l’appareillage, la lecture labiale est un outil indispensable pour qui veut se sentir à l’aise dans des situations courantes de communication difficile et prévenir un isolement insidieux.

L’apprendre peut être un jeu… et l’occasion de rencontrer d’autres personnes touchées par le même handicap. En ce qui concerne les enfants, la lecture labiale est enseignée par des logopédistes.

 

A quoi sert la lecture labiale ?

Notre bouche (lèvres, langue, mâchoire) est mobile et articule des mouvements très précis à chaque fois que nous nous exprimons. La lecture labiale permet à la personne qui entend mal de percevoir et interpréter ces mouvements afin de « décoder » les propos exprimés par son interlocuteur. Grâce aux résidus de sons encore entendus (restes auditifs, appareil) et à un travail intellectuel de reconstitution (suppléance mentale), la personne sera ainsi en mesure de reconnaître le message émis, et de le comprendre.

Complément à l’appareillage, la lecture labiale est donc un outil indispensable pour qui veut se sentir à l’aise dans des situations courantes de communication difficile et prévenir un isolement insidieux.

Pour un adulte, l’apprentissage de la lecture labiale peut se faire grâce à des cours assurés par une enseignante spécialisée et spécialement formée à cet effet (voir ci-dessous). Ludiques et pédagogiques, ces cours sont également l’occasion de rencontrer d’autres personnes touchées par le même handicap.

Pour les enfants, la lecture labiale est enseignée par des logopédistes.