Médias

Zewo Agenda le 21 octobre 2017
Repas de l’association des malentendants de la côte
Découvrir
Magazine aux écoutes

Attention aux faux sourds!

Comme chaque année, avec les beaux jours et l’été qui s’installent, des personnes sans scrupule sont à nouveau actives dans de nombreuses villes de Suisse romande où elles font la manche en se faisant passer pour de faux sourds. Afin de donner à leur action illégale une apparence de sérieux, elles font signer une pétition faisant croire aux passants que c’est pour une bonne œuvre. Mais l’argent donné est perdu car il ne reviendra jamais à la Fédération suisse des sourds ou tout autre institut soutenant réellement les personnes sourdes.

La Fédération suisse des sourds SGB-FSS se distancie clairement de toutes formes de méthodes agressives et sans scrupules de collectes de fonds. Nous tenons aussi à prévenir la population de se méfier et de ne jamais faire de dons en espèce sur la voie publique.

Lors de ses actions de rue pour chercher de nouveaux donateurs, la Fédération suisse des sourds SGB-FSS travaille exclusivement avec une agence spécialisée qui engage du personnel entendant capable de répondre aux questions des passants et qui tient des stands ayant toutes les autorisations nécessaires. D’ailleurs, pour de simples raisons de sécurité, lors de ces campagnes, aucun don en espèce ne peut être accepté. De plus, tout comme nos collaborateurs portent des vêtements avec le logo officiel de la Fédération suisse des sourds SGB-FSS, les stands sont clairement identifiables.

Certifiée ZEWO, la Fédération suisse des sourds SGB-FSS suit des règles strictes dans le domaine de la recherche de fonds et l’utilisation de ces dons.

Encore une fois, la Fédération suisse des sourds SGB-FSS invite la population à faire preuve de prudence et prie les personnes qui ont été approchées par de faux sourds présumés, ont fait des dons en espèce ou ont observé de telles scènes, de prévenir la police (117) qui est la seule à pouvoir intervenir et faire cesser de telles actions illégales.

Plus d’informations
Sandrine Burger
Responsable médias Suisse romande
Fédération suisse des sourds
E-Mail: s.burger@sgb-fss.ch
Tél. 076 376 09 73
www.sgb-fss.ch