Publié le: 20 novembre 2017

La déficience auditive pour les plus de 65 ans

La déficience auditive pour les plus de 65 ans
Une étude néerlandaise de grande taille confirme qu'environ 30% de toutes les personnes âgées ont une déficience auditive liée à l'âge.
Une personne sur trois âgée de 65 ans ou plus a une déficience auditive liée à l'âge

Il est bien connu que la prévalence de la déficience auditive augmente avec l'âge. Notre audition se dégrade au fur et à mesure que nous vieillissons et de nombreuses personnes ont une surdité due à l’âge. Une déficience auditive liée à l'âge est également appelée Presbyacousie.

Quand les gens atteignent l’âge de 60 à 70 ans, la déficience auditive devient de plus en plus répandue. On dit que 30% de de cette tranche d'âge ont une déficience auditive.

Plus d'hommes que de femmes

Une étude néerlandaise, l'étude de Rotterdam, parmi 4.743 personnes âgées de 50 ans et plus, confirme maintenant ces chiffres.

L'étude a révélé que parmi les participants de plus de 65 ans, la prévalence de la déficience auditive supérieure à 35 dB était de 30%. La prévalence était de 33% chez les hommes et de près de 29% chez les femmes.

21% des hommes et 18% des femmes de l'étude avaient une déficience auditive de 41 dB ou plus.

Les chercheurs ont constaté que, comparativement aux études plus anciennes de grande cohorte sur la déficience auditive liée à l'âge, les femmes de cette étude avaient une capacité auditive significativement moins bonne dans l’étude la plus récente. Les chercheurs suggèrent que cela peut s'expliquer par le fait que les femmes ont aujourd'hui un mode de vie plus semblable à celui des hommes que précédemment.

Conditions médicales associées

Une étude américaine menée auprès d'adultes âgés de 65 ans et plus a porté sur les associations de déficiences auditives avec des troubles médicaux courants. Ils ont découvert que la déficience auditive était associée de façon indépendante à des problèmes tels que l'arthrite, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'hypertension artérielle.

Dans l'étude, par rapport aux personnes qui n'ont pas de déficience auditive, les personnes ayant une déficience auditive étaient par ex. plus susceptibles d'être des hommes, blancs, ou avec un autre handicap que la perte auditive ainsi que le fait de fumer.

A propos des études

L'étude de Rotterdam a été réalisée entre 2011 et 2015. L'article «Prévalence de la déficience auditive liée à l'âge, y compris les différences sexuelles chez les adultes âgés dans une vaste étude de cohorte» a été publié dans le Laryngoscope en mars 2017.

L'étude américaine a été basée sur les données de l'Enquête nationale sur la santé par interview (NHIS) entre 2011 et 2013 et consistait en des données basées sur plus de 53 000 personnes. L'étude «Perte auditive et états pathologiques associés chez les personnes de 65 ans et plus» a été publiée dans le Disability and Health Journal en juin 2017.

source: https://www.hear-it.org/fr/une-personne-sur-trois-agee-de-65-ans-ou-plus-une-deficience-auditive-liee-lage