Publié le: 24 décembre 2017

Les preneurs de décisions politiques et la malaudition

Les preneurs de décisions politiques et la malaudition

Huit organisations ont formé la Coalition européenne contre la déficience auditive et appellent les preneurs de décisions politiques européens à contribuer à la sensibilisation pour la déficience auditive.

Selon la coalition, 10% de la population totale (52 millions de personnes) s'auto-déclarent d’avoir une déficience auditive, 73% consultent un professionnel de la santé, mais seulement 50% sont référés à des audioprothésistes.

La déficience auditive est un énorme problème pour la santé des citoyens européens, menaçant de mettre une pression énorme sur les systèmes de santé et de protection sociale en Europe si elle n'est pas prise en charge. La technologie médicale innovante, comme les appareils auditifs et les implants auditifs peuvent alléger ce fardeau.

L'action des preneurs de décisions politiques européens est donc appelée à contribuer à la sensibilisation à la déficience auditive, en envisageant des moyens de prévention efficaces, à faciliter l'accès à ces technologies et à améliorer les soins ainsi que de partager les meilleures pratiques entre les États membres.

La coalition appelle les Etats membres de l’UE:
1. Partager les meilleures pratiques en matière de soins auditifs, y compris les mesures préventives et les programmes de dépistage précoce pour identifier et diagnostiquer la déficience auditive.
2. Intégrer des stratégies d'audition dans les systèmes de soins de santé primaires qui traitent efficacement la prévention et l'identification précoce.
3. Favoriser l'accès aux appareils auditifs ainsi que les implants cochléaires, les aides auditives et autres appareils fonctionnels.
4. Supprimer les limites d'âge dans les mesures de soutien aux personnes déficientes qui empêchent les personnes déficientes âgées, telles que les personnes malentendantes, de pouvoir jouir de leurs droits en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD) ;
5. Promouvoir des initiatives efficaces visant à améliorer l'accès des personnes handicapées aux informations concernant les équipements publics, les bâtiments publics et les services de médias audiovisuels.
6. Assurer la formation et le développement et la reconnaissance des professionnels de l'audition dans leur pays.

La coalition appelle la Commission Européenne et le Conseil:
1. Prendre les devants en veillant à ce que l'accès aux soins auditifs professionnels soit un droit, y compris le diagnostic, la réadaptation, l'entretien et le suivi.
2. Aider les États membres à coordonner les politiques de santé et à promouvoir le vieillissement en bonne santé.
3. Développer une stratégie européenne contre la déficience auditive en mettant l'accent sur l'égalité, la prévention et la réhabilitation pour faciliter la vie des personnes malentendantes et s'assurer que cette stratégie soit menée par les experts travaillant dans ce domaine.
4. Lancer des programmes visant à accroître la sensibilisation à la déficience auditive comme cause d'isolement social, de dépression et de détérioration de la santé mentale et physique chez les personnes âgées et, par conséquent, de mettre en évidence l'importance des soins auditifs en gériatrie.
5. Investir dans la recherche sur la déficience auditive, sa prévention, sa réhabilitation et de partager les études et statistiques pertinentes.

Les Membres de la coalition
Les membres de la coalition sont:
Health First Europe (HFE)
The European Federation of Hard of Hearing People (EFHOH)
The European Association of Hearing Aid Professionals (AEA)
AGE Platform Europe
EURO-CIU
The European Hearing Instrument Manufacturers Association (EHIMA)
The Ear Foundation
The International Federation of ORL Societies (IFOS)

Manifeste (en anglais)

source