Médias

Zewo Agenda du 15 au 21 juillet 2018
Camp d’été de sport (langues des signes) – Fédération Sportive des Sourds de Suisse
Découvrir
Magazine aux écoutes

Pourquoi apprécions-nous les sons forts?

Les bruits forts peuvent endommager notre audition, mais les bruits forts dans les boîtes de nuit nous rendent excités, nous aide à socialiser davantage, réduisent les conflits potentiels et ont un impact positif sur les affaires, selon une étude.

Pourquoi apprécions-nous les sons forts?
Lorsque les sons forts peuvent entraîner une déficience auditive et avoir un impact grave sur notre santé physique et mentale, pourquoi apprécions-nous les sons forts ? Une étude néo-zélandaise indique que nous choisissons de nous exposer à la musique forte dans les boîtes de nuit parce que les sons forts nous excitent, nous socialisent davantage et peuvent réduire les conflits.
Les sons forts provoquent des émotions positives

L’étude chez les 18-25 ans montre que les sons forts ont des effets positifs sur notre bien-être même si l’exposition à la musique forte peut endommager notre capacité auditive. Selon l’étude, nous aimons les sons forts pour quatre raisons principales :

-Excitation
-Faciliter la socialisation
-Masquage du son externe et des pensées non désirées
-Une amélioration de l’identité personnelle.

Les participants à l’étude étaient des clubbers, des gens qui vont dans des clubs pour faire la fête, et des personnes qui travaillent et contrôlent les niveaux sonores dans les clubs, tels que les barmans et les DJs.

Selon les clubbers et les employés, la musique forte est liée à la création d’un état émotionnel positif, comme l’enthousiasme et le bonheur. En plus de cela, le volume peut également être un moyen d’éliminer les émotions indésirables ou utilisé comme un moyen d’exercer un plus grand contrôle musical sur son état émotionnel.

En effet, la musique forte fournit un contexte pour les interactions sociales et permet de créer un sentiment de communauté ainsi que de faciliter l’interaction positive avec des étrangers. La musique forte peut également être utilisée pour masquer des conversations intimes pour assurer la confidentialité dans un environnement bruyant, selon l’étude.

La musique forte comme mode de vie
L’étude a enregistré des niveaux sonores dans des boîtes de nuit à Auckland City, en Nouvelle-Zélande, qui ont montré que la musique dans les clubs atteignait des niveaux continus moyens de 97 dB. Bien que le niveau sonore élevé crée un environnement de travail dangereux, l’utilisation de la musique forte a un effet positif sur les affaires : les gérants de bars peuvent utiliser la musique pour fidéliser et attirer les clients ainsi que de réduire les conflits.

A propos de l’étude
L’étude « Pourquoi apprécions-nous les sons forts? Une étude qualitative » a été publiée dans la revue internationale de recherche environnementale et de santé publique en mai 2017.

source: https://www.hear-it.org/fr/pourquoi-apprecions-nous-les-sons-forts