Publié le: 15 février 2018

Communiqué FSS: 2017: les personnes sourdes toujours discriminées

Malgré les multiples cadres légaux garantissant l’égalité pour tous en Suisse, de trop nombreuses personnes sourdes ont encore été victimes de discriminations en 2017. La Fédération suisse des sourds dénonce aujourd’hui cette situation.

En matière des droits des personnes handicapées, la Suisse est législativement «à la pointe». Elle a non seulement signé la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, mais possède également une Constitution interdisant toute discrimination ainsi qu’une loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées. Un arsenal juridique qui devrait donc permettre une inclusion optimale et sans entraves des personnes sourdes dans notre société.

La réalité est malheureusement toute autre. Comme le démontre le rapport 2017 du service juridique de la Fédération suisse des sourds, de très (trop) nombreuses personnes sourdes et malentendantes ont encore été victimes de discriminations et d’inégalités de traitement dans notre pays. Que cela soit dans le domaine de la formation, du monde du travail, des transports, de la santé ou d’autres secteurs encore, le service juridique de la Fédération suisse des sourds a dû traiter pas moins de 52 cas de discriminations durant l’année 2017 (cf. rapport ci-joint). Autant de dossiers qui ne devraient plus exister étant donné le cadre législatif existant en Suisse.

Aujourd’hui, la Fédération suisse des sourds, qui s’est toujours engagée en faveur des droits et de l’égalité des chances des personnes sourdes, dénonce l’écart inacceptable qui existe et persiste entre le cadre législatif suisse et la réalité vécue par les personnes sourdes et malentendantes. A la Confédération, aux cantons et aux communes de respecter et de faire respecter les droits des personnes sourdes pour que le service juridique de la Fédération suisse des sourds n’aie plus jamais à traiter de cas de discrimination.

PDF:
Communiqué FSS: «Signalement d’actes discriminatoires en 2017 » (PDF)
Communiqué FSS: «2017: les personnes sourdes encore et toujours discriminées » (PDF)