Politique

Zewo Agenda du 22 au 23 septembre 2018
Nuit des musées de Lausanne et Pully 2018
Découvrir
Magazine aux écoutes

Les sourds sont descendus dans la rue pour dire NON à No Billag!

Ce mercredi 7 février 2018, les personnes sourdes et malentendantes sont descendues dans la rue à Lausanne, Zurich et Lugano pour dire leur opposition à No Billag. L’acceptation de l’initiative signifierait, en effet, la suppression immédiate de toutes les mesures d’accessibilité (sous-titres, TJ signé, etc.) dont bénéficient actuellement les personnes sourdes et malentendantes et un retour aux années 70, une époque où elles n’avaient aucun accès aux programmes télévisés.

Malgré le froid qui régnait aujourd’hui, de nombreux sourds et malentendants ont répondu à l’appel de la Fédération suisse des sourds à Lausanne (place de la Palud), Zurich (Hirschenplatz) et Lugano (Piazza San Carlo). Dès 11h, ils ont distribué des flyers et joué une scénette afin de sensibiliser la population au fait qu’en Suisse, près d’un million de personnes sourdes ou malentendantes ont besoin des sous-titres et/ou des émissions interprétées en langue des signes afin d’avoir accès à la télévision et ainsi pouvoir s’informer ou se divertir comme le reste de la population.

L’acceptation de l’initiative «Oui à la suppression des redevances radio et télévision» (No Billag) signifierait la suppression immédiate de toutes ces mesures d’accessibilité puisqu’elles sont entièrement financées par la redevance sur la radio et la télévision. Au nom du droit à l’information et du droit aux programmes télévisés, la Fédération suisse des sourds a donc aujourd’hui mobilisé ses troupe pour encourager les citoyens suisses à être solidaires avec les personnes sourdes et malentendante et voter NON à l’initiative «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (No Billag) le 4 mars prochain.