Publié le: 15 novembre 2020

Watson - Article sur le port du masque pour les personnes handicapées

Watson - Article sur le port du masque pour les personnes handicapées

Le port d'un masque est particulièrement gênant pour les personnes handicapées. Le Bureau fédéral de l'égalité des personnes handicapées (EBGB) demande que les personnes handicapées soient protégées contre la discrimination et que la société fasse preuve de la compréhension nécessaire.

Il arrive sans cesse que des personnes handicapées soient expulsées d'un restaurant, d'un magasin, d'une université ou d'une école si elles ne portent pas de masque - malgré un certificat médical les dispensant de l'obligation de porter un masque. C'est ce qu'a déclaré Urs Germann, associé de recherche de l'EBGB.

Il y a des gens qui ne peuvent pas porter de masque, dit M. Germann. Les raisons sont multiples et souvent non visibles à première vue. Certaines personnes ne peuvent pas porter de masque pour diverses raisons ; les personnes atteintes d'autisme peuvent paniquer ; les personnes souffrant de retard mental ou de démence ne comprennent pas pourquoi elles doivent porter un masque.

Les personnes malentendantes ont également du mal à porter un masque si elles ne peuvent pas lire sur les lèvres. Cela pourrait entraîner des malentendus et des problèmes. "Une solution serait d'utiliser des masques transparents", a déclaré M. Germann. Toutefois, à l'heure actuelle, il n'est pas possible de se procurer suffisamment de masques de ce type.

"La compréhension mutuelle est d'autant plus importante", a déclaré M. Germann. Si la distance est maintenue, les gens pourraient retirer les masques qui se font face. La personne malentendante pouvait garder le masque et protéger la personne d'en face.

Cela a déjà fait ses preuves dans les transports publics. Le retrait du masque pourrait également être pratiqué dans les écoles, les restaurants ou les magasins. "Le port de masque n'est agréable pour personne", a déclaré M. Germann. Mais pour les personnes mentionnées plus haut, la vie est massivement restreinte. Pour cela, la compréhension de tous est nécessaire. (sda)

Source : https://www.watson.ch/schweiz/coronavirus/675062578-hast-du-die-corona-pk-des-bundes-verpasst-das-wichtigste-in-6-punkten