Publié le: 27 novembre 2020

Conservatoire de musique neuchâtelois - Musique pour tous !

Conservatoire de musique neuchâtelois - Musique pour tous !

Infolettre du conservatoire de musique neuchâtelois - décembre 2020

Sylvain Jaccard, directeur:

« Il est très difficile de placer des mots sur les difficultés qui attendent les sociétés du monde en lutte contre un virus tenace. L’hiver sera vraisemblablement long et la profession de musicien est à nouveau cataloguée dans les pages non-essentielles et divertissantes. Les concerts sont interdits et la difficulté réside dans le fait que les arguments pour une essentialité du métier de musicien sont aujourd’hui difficilement audibles : comment en effet mettre rationnellement en doute sur la place publique qu’un infirmier est plus important qu’un violoniste à l’heure où les services sanitaires d’Europe menacent d’imploser et où les budgets des états suivent le même chemin ? » (FCn)
Fort de cette interrogation, et à l’initiative de notre collègue François Cattin, le Conservatoire a mis à disposition des musiciens un « lieu de disponibilité, un lieu de permanences pour penser aux autres et offrir une matière vivante dans un temps continu. » Nous avons mis sur pieds des « chapelles, c’est-à-dire des lieux ouverts et clos, dans lesquels un collier de musiques ininterrompu sonne durant 1'000 minutes, tous les samedis entre 6h et 22h40 (soit l’étendue de la vie sociale permise actuellement) aussi longtemps que possible ou nécessaire. Elles [sont] l’image d’une chapelle ardente parce qu’on y [souffle] sur les braises de l’humanité, et parce que [brille] ce que nous savons faire : parler à l’invisible, relier, maintenir vivant une flamme de désir. » (FCn)

Puisque le nombre de spectateurs possible est extrêmement limité, nous avons enrichi notre site www.cmne.ch d’un système qui permet une diffusion en continu de ces chapelles. On tente donc, le temps nécessaire, une réponse possible au silence imposé par la situation, et on espère de tout cœur que tous les musiciens de notre région puissent se sentir parties prenantes de notre démarche. « Chapelles » ne résout pas les difficultés que traversent de nombreux artistes en ce moment. Il s’agit juste d’un espace mis à disposition qui témoigne de la vitalité et de l’essentialité de la musique et de l’expression artistique pour notre société. Ainsi donc, quels que soient nos lendemains, arrêtons un instant et soufflons ensemble sur les braises !
Sylvain Jaccard, Directeur

 

Plus d'informations sur www.cmne.ch