Publié le: 14 octobre 2021

Conditions liées aux acouphènes

Conditions liées aux acouphènes

Article de Hear-it.org

Acouphènes sévères et déficience auditive

Les acouphènes sévères sont plus fréquents chez les personnes malentendantes que chez les personnes sans déficience auditive. La gravité des acouphènes est significativement pire chez les patients atteints d'acouphènes et qui ont également une déficience auditive que chez les patients atteints d'acouphènes avec une audition normale, selon une étude jordanienne. Dans l'étude, une association statistiquement significative a été trouvée entre l'état auditif et la gravité des acouphènes.

Acouphènes et hyperacousie

Il existe une relation étroite entre les acouphènes et l'hyperacousie, selon une étude suédoise. L'étude suédoise a trouvé une relation très étroite entre les acouphènes et l'hyperacousie. Dans l'étude, les personnes atteintes d'acouphènes étaient 3,5 fois plus susceptibles d'avoir une hyperacousie que les personnes sans acouphènes. La relation entre les acouphènes sévères et l'hyperacousie était encore plus forte. L'occurrence de l'hyperacousie dans les acouphènes sévères peut atteindre 80 %, ce qui montre une relation très étroite.

Les conditions sont liées aux acouphènes

Un âge plus avancé et une série de conditions physiques et mentales sont liés à des acouphènes encombrants. La déficience auditive et les difficultés liées à l'audition sont quelques-unes des conditions. Une étude a montré que pour les hommes comme pour les femmes, les acouphènes encombrants étaient associés à un âge plus avancé, une capacité auditive réduite (déficience auditive), des difficultés auditives, des maladies cardiovasculaires, l'épilepsie et l'épuisement par rapport aux acouphènes non gênants.

Acouphènes et appareils auditifs

Une étude japonaise a montré que l'utilisation d'appareils auditifs a des effets significatifs sur les acouphènes. Tous les participants à l'étude ont signalé des effets significatifs des appareils auditifs sur leurs acouphènes. Les participants à l'étude étaient atteints à la fois d’une déficience auditive ainsi que d’acouphènes et étaient équipés d'appareils auditifs.

Acouphènes et implants cochléaires

Un implant cochléaire améliore la capacité auditive des personnes atteintes d'une déficience auditive sévère ou profonde à une ou deux oreilles. Mais un implant cochléaire aide également à réduire les acouphènes et la dépression, selon des études.

Une étude a révélé qu'il y avait une diminution statistiquement significative de la gravité des acouphènes et de la dépression après l'implantation cochléaire. Le niveau et le grade des acouphènes des participants ont diminué ainsi que leurs niveaux de dépression par rapport à avant l'implantation cochléaire.

Une autre étude a révélé qu'un implant cochléaire semble également aider à réduire les acouphènes chez les personnes atteintes à la fois de surdité unilatérale (SSD) et d'acouphènes.

 

Lire la suite :

Les acouphènes sont souvent plus sévères avec une déficience auditive

Certaines conditions sont liées à des acouphènes encombrants

Les appareils auditifs aident contre les acouphènes

Moins d'acouphènes et de dépression lors de l'utilisation d'implants cochléaires