Publié le: 20 mai 2022

Recherche de participants pour étude sur l'accessibilité des services d'aide pour les personnes handicapées victimes de maltraitance

Recherche de participants pour étude sur l'accessibilité des services d'aide pour les personnes handicapées victimes de maltraitance

Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées a mandatés la Hochschule de Lucerne pour mener une étude sur l’accessibilité des services d’aide pour les personnes handicapées victimes de maltraitance / violences.

Comme vous le savez, les personnes handicapées ont un risque élevé de subir des maltraitances. Cependant, les services d’aide aux victimes de violences ne sont pas toujours agencés de façon à ce que les personnes en situation de handicap puissent en tirer profit. Dans le cadre de leur projet, ils examinent quels sont les services d’aide existant en Suisse pour les personnes victimes de maltraitance et dans quelle mesure ces services prennent en compte les besoins des personnes en situation de handicap. L’objectif du projet est de montrer ce qui peut être amélioré dans l’accessibilité des services d’aide et comment y parvenir.

Pour cela, il est central de consulter les personnes concernées, donc également des personnes malentendantes et/ou devenues sourdes. C’est pourquoi ils mènent des entretiens de groupe avec des personnes affectées d’un handicap et qui ont subi des maltraitances. Ces entretiens auront lieu en juin 2022.

Les discussions traiteront de leurs expériences des services d’aide tels que les services d’aide aux victimes, de médiation ou autres centres et hotlines. Les discussions porteront essentiellement sur le vécu et les attentes vis-à-vis des services d’aide. Les groupes sont organisés de manière que les différents besoins des personnes concernées soient respectés (p.ex. engagement d’interprètes en langues des signes).

 

Flyer accessibilité services d'aide

(contact pour s'inscrire et pour toutes questions dans le flyer)

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com