15 juillet: un concert gratuit traduit en langue des signes!

En collaboration avec le Montreux Jazz Festival, Procap organise le samedi 15 juillet à 19 heures un concert gratuit traduit en langue des signes, sur la scène de « Music in the Park ». C’est l’artiste genevois Jo2Plainp qui se produira pour cette expérience musicale et inclusive encore rare en Suisse romande.

Depuis des années, Procap Suisse et le Montreux Jazz Festival collaborent pour rendre l’événement accessible à toutes et tous. Les infrastructures sont contrôlées et le personnel formé à l’accueil des personnes en situation de handicap. Depuis 2014, le Montreux Jazz Festival a accepté de démontrer par l’acte sa volonté d’inclusion de toutes et tous à la culture. Un symbole pour Procap, qui souhaite la généralisation de ce genre d’initiative dans tous les évènements de loisirs. Tel est le sens du « Singing Hands Day », proposé le 15 juillet par le Festival et Procap.

Par ailleurs, après le grand succès de la soirée LaVIVA en 2016, le bar El Mundo, sur les quais, remet ça le 5 juillet. Ces soirées dansantes sont organisées régulièrement depuis des années dans des clubs de grandes villes de Suisse. Elles proposent aux personnes avec et sans handicap de danser, et de passer un moment convivial ensemble.

Enlever les obstacles

Dès 19h, l’artiste genevois Jo2Plainp se produira sur la scène gratuite de « Music in the Park », concert signé par les traductrices du projet « Sourds et Culture ». Une grande première: « je n’avais jamais entendu parler de cette belle possibilité. Pour moi, la musique est une ouverture en elle-même et je suis ravi de permettre qu’on enlève encore un obstacle à cette universalité, afin que les sourd-e-s et les malentendant-e-s y aient aussi accès. Les traductrices ont travaillé dur, nous allons répéter ensemble la semaine précédente et je me réjouis de voir le résultat ! », note Jo2Plainp.

Traduire la musique en langue des signes exige en effet une grande préparation, afin de rendre le message de la chanson, mais aussi son ambiance, son rythme et sa poésie.

Ces deux rendez-vous « Singing Hands Day » et LaVIVA symbolisent l’excellente collaboration entre Procap et le Montreux Jazz Festival. Ses organisateurs ont compris l’importance de créer les conditions d’une bonne accessibilité de la manifestation aux personnes avec handicap.