Publié le: 15 octobre 2021

31 kilomètres de course au cœur des Alpes valaisannes !

31 kilomètres de course au cœur des Alpes valaisannes !

C’était un défi. Et quel défi ! Le 27 août dernier, Jocelyn Héritier et Bastien Perruchoud, deux jeunes malentendants valaisans, se sont alignés au départ de la course Sierre-Zinal au cœur du Valais. Une course unique et exigeante dont on a dit qu’elle est à la course de montagne ce que le marathon de New York est au marathon.

Les deux compères qui se sont connus à travers l’association de sourds « Foot’oiles » ont évidemment le goût des défis et de la compétition. La célèbre Sierre-Zinal, Bastien la connaît bien, pour l’avoir faite l’année passée. Quant à Jocelyn, c’est son frère qui l’a lui aussi courue, à deux reprises, qui l’a motivé. « Sierre-Zinal, je l’avais déjà courue, rappelle Bastien. Quand Jocelyn m’a proposé de nous entraîner à deux, je n’ai pas hésité, d’autant que nous aimons tous les deux courir. C’est tellement plus motivant et on s’encourage pour ne pas abandonner » !

Sitôt dit, sitôt fait : dès le mois de juin, les deux sportifs se retrouvent au moins une fois par semaine pour des entraînements intenses, sillonnant avec ardeur le Valais via Chalais, Vercorin, Crans Montana sur le trajet de la Dérupe, un célèbre sentier de course de 5,3 kilomètres. « L’entrainement, c’était un vrai plaisir se rappelle Jocelyn. On terminait chaque séance en partageant tout en haut une bière !»

Doyenne des grandes épreuves de montagne d’Europe, la Course Sierre-Zinal, aussi appelée la Course des cinq 4000, et considérée comme l’une des plus belles courses de montagne du monde, ne représente pas une compétition anodine, avec son parcours de 31 km au cœur des Alpes valaisannes, ses 2200 mètres de montée et 1100 mètres de descente.

Année particulière

D’autant que cette année, elle a revêtu, en raison de la pandémie de Covid, une dimension particulière, sans insuffler aux coureurs l’esprit d’une véritable compétition. Et pour cause : limitée à 3000 participants, la course, qui se tient normalement sur une seule journée, s’est échelonnée sur un mois avec des départs chaque jour à des horaires échelonnés, pour un maximum de 200 coureurs à chaque fois.

Résultat : peu d’autres coureurs autour de soi, quasiment pas de public sur les bords du parcours, en dehors des deux mamans de nos jeunes sportifs… « J’ai trouvé la course très bizarre témoigne Jocelyn. Avec Bastien, nous avons décidé de partir ensemble et de courir ensuite chacun selon son rythme. Du coup, je me suis retrouvé rapidement seul, avec plutôt l’impression de courir un entraînement, sans personne devant moi ni derrière moi ».

Partis à six heures 30 du matin, Bastien et Jocelyn parcourront les 31 km de la célèbre course en 4h47 minutes pour Bastien et 5h19 pour Jocelyn. Une très belle performance pour les 2, mais avec un classement final qui leur importe peu : « Pour moi, estime Bastien, l’important c’est d’être arrivé au bout. » « Réussir à courir du début jusqu’à la fin sans abandonner, c’est pour moi d’ores et déjà gagner ce défi », ajoute Jocelyn.

Nouveaux défis

Évidemment, forts de cette belle expérience sportive et amicale, nos deux amis ne souhaitent pas s’arrêter – si l’on ose dire - en si bon chemin. Car d’autres défis leur sourient déjà : Jocelyn aimerait s’aligner à nouveau au départ de la Sierre-Zinal l’année prochaine, tandis que Bastien aimerait passer son tour en 2022, pour s’élancer plutôt sur la piste du célèbre Grand Raid, une course de VTT organisée chaque année depuis 1990 à la fin du mois d'août entre Verbier et Grimentz . « Les deux compétitions se tiennent à une semaine d’intervalle explique-t-il, cela fait un peu trop la même année, même si je compte bien dans deux ans refaire la Sierre-Zinal pour essayer d’améliorer mon temps».

«Je reçois mon nouveau vélo l’année prochaine, et je suis très fan du Grand Raid, lance quant à lui Jocelyn. Donc oui de mon côté j’aimerais tenter les deux en 2022 », avant de conclure : « De toutes façons, l’essentiel est ailleurs : quoi qu’il arrive courses ou pas cours, nous allons continuer à nous entraîner ensemble !».