Please Login otherwise your session will stop in

Publié le: 13 déc 2018

Alertswiss pour les personnes malentendantes

Alertswiss pour les personnes malentendantes

La nouvelle application Alertswiss permet enfin aux personnes malentendantes de recevoir des informations liées aux catastrophes et situations d’urgence, par un son, un signal lumineux ou une vibration.

Les canaux de communication Alertswiss vrombissent depuis 2015 déjà, sous l’impulse de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et de différents partenaires. L’information sur d’éventuelles catastrophes et situations d’urgence passe par le site https://www.alert.swiss/fr/home.html, via l’application Alertswiss, gratuite sur Apple Store et Google Play, et sur les réseaux sociaux tels Twitter et Facebook.

Dès cet automne, le public sera averti en parallèle du système d’alarme, des informations par radio et des sirènes existantes à travers l’application, sous forme de messages « push ». Jusqu’à présent, l’accessibilité pour les personnes malentendantes ou qui ne maîtrisent pas bien une des langues officielles suisses était compliquée. Nouveauté : ces canaux permettront de toucher les personnes malentendantes. En effet, ces nouvelles alarmes et communications par téléphonie mobile transmettent les consignes à adopter en cas de problème en plusieurs langues. Il suffit de définir si l’usager souhaite être averti par un son, un signal lumineux ou une vibration dans les réglages de l’appareil.

L’application utilise la langue du système d’exploitation du téléphone (français, allemand, italien ou anglais). Les messages d’alerte apparaissent toutefois dans les langues saisies par les autorités. Alertswiss fonctionne avec les options habituelles tels l’ajustement du contraste, les couleurs et la taille de la police.

Les éléments visuels (icônes pour les évènements et pictogrammes pour les consignes de comportement) facilitent la compréhension des informations, en particulier pour les personnes disposant d’une compréhension linguistique limitée.

Pour personnaliser l’application de manière à recevoir des notifications push si un évènement survient, il est nécessaire de les définir, autant pour son propre lieu de résidence que pour un ou plusieurs cantons.

Ces paramètres peuvent en tout temps être définis et modifiés. Il est également possible de choisir de recevoir toutes les alertes ou seulement celles dépassant un certain niveau de danger (p. ex. uniquement les messages d’alarme).

L’avis de l’Office fédéral de la protection de la population

Les moyens d’information classiques atteignent les malentendants de manière indirecte. Conscient de ce problème depuis longtemps, l’OFPP se réjouit de combler cette lacune grâce aux nouvelles technologies.

« Dès le début, les responsables du projet Alertswiss se sont efforcés de tenir compte des besoins des personnes handicapées. Par ailleurs, le développement de l’application a été suivi par des représentants de la Fédération Suisse des Sourds », explique Pascal Aebischer, spécialiste en communication au sein de l’OFPP.

Appli Alertswiss à télécharger gratuitement sur Apple Store, Google Play, sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Plus d’informations : https://www.alert.swiss/fr/home.html

Copyright OFPP