Publié le: 05 août 2020

Apple s’apprête à chasser sur le terrain des aides auditives

Apple s’apprête à chasser sur le terrain des aides auditives

Prévue pour le mois de septembre prochain, la future version d’iOS qui équipe iPhones et iPads promet de nouvelles fonctionnalités centrées sur l'audition, à destination des malentendants. Avec deux nouveautés majeures pour iOS14 : la possibilité d’amplifier certains sons, mais aussi de recevoir des alertes au cas où sirènes et avertisseurs de fumée se déclencheraient.

On le sait. Progressivement, les smartphones sont devenus des outils de plus en plus incontournables pour les malentendants. Qu’il s’agisse des applications de reconnaissance vocale, comme par exemple Roger Voice dont le fondateur a intervenu au cours d’une de nos Journées à thème, mais aussi de la possibilité de jumeler les appareils auditifs via la fonctionnalité Bluetooth. Et sur le plan de l’accessibilité auditive, Apple, qui détient une longueur d’avance depuis des années, semble décidé à creuser l’écart : à preuve, la future mise à jour de iOS, le système d’exploitation qui fait tourner les iPhones et dont la sortie est prévue en septembre prochain, annonce de nombreuses nouveautés à destination des malentendants.

Désormais, la célèbre firme à la pomme va carrément « écouter » notre environnement sonore grâce à un système de reconnaissance (via une future option intitulée Reconnaissance des sons) destiné à transmettre des alertes aux personnes malentendantes : sirènes, avertisseurs de fumée à la maison, alarmes incendie de bâtiment mais également carillons de sonnette, klaxons de voiture, pleurs de bébé, porte qui claque ou même eau qui coule d’un robinet pourront ainsi être signalés via une alerte sur le smartphone.

Amplification

Et ce n’est pas tout : Apple proposera une fonctionnalité d'amplification personnalisée : pour un malentendant en effet, il n’est pas toujours évident de percevoir les sons les plus légers lorsqu’il écoute une musique, regarde un film ou passe un appel téléphonique. Afin d’ajuster au mieux l’écoute, les sons vont pouvoir être amplifiés pour être plus nets et plus clairs, dans une démarche, selon certains, proches de l’amplification offerte par une aide auditive.

Ces paramètres d’amplification pourront s’appliquer à tout, aussi bien à la musique qu’aux podcasts et aux appels, qu’à différents accessoires. D’ailleurs, il sera possible, à partir du boîtier de rechargement des AirPods Pro, - les fameux écouteurs de deuxième génération d'Apple -, d’ajuster les fréquences de l’audio diffusé, en configurant jusqu’à neuf profils, par exemple des profils différents pour un film ou pour les appels, en exploitant trois réglages d’amplification et trois forces différentes.

Enfin, autre fonctionnalité estampillée iOS14 : les possesseurs d’AirPods, mais aussi d’AirPods Pro et même d’écouteurs filaires pourront accéder à une icône du centre de contrôle qui mesurera l’intensité acoustique au décibel près. Lorsque les 80 décibels seront atteints, une alerte se déclenchera et l’utilisateur pourra alors décider ou non de baisser le son, un avantage non négligeable en termes de prévention de la perte auditive liée à l’exposition à des bruits intempestifs et excessifs.