Publié le: 29 septembre 2022

Aux Hôpitaux universitaires de Genève, un dispositif spécifiquement dédié aux malentendants

Aux Hôpitaux universitaires de Genève, un dispositif spécifiquement dédié aux malentendants

C’est une grande première en Suisse. Après des années et des années de réflexion, les Hôpitaux universitaires de Genève ont décidé d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes, par la mise en place d’un dispositif qui leur est spécifiquement consacré.

« La mise en place de ce dispositif est pour nous une fierté, se réjouit Bertrand Levrat, directeur des HUG. Il a fallu faire tout un chemin pour arriver à ce résultat et permettre un accueil amélioré des sourds et malentendants, qui ont longtemps souffert de discrimination ».

« Je suis très heureux que les HUG aient pris conscience de ce problème, renchérit Mauro Poggia, conseiller d’État genevois en charge de la santé et l’action sociale. La Suisse a ratifié en 2014 la Convention relative aux droits des personnes handicapées et cela marque un changement de paradigme car désormais, c’est le contexte qui doit s’adapter aux personnes handicapées et pas l’inverse ».

Infirmière référente

Afin « d’adapter le contexte », les HUG ont fait un choix hardi, celui de recruter au début de l’année 2022 une infirmière référente, Tanya Sebaï. Elle-même sourde de naissance, elle oralise parfaitement, tout en maîtrisant la langue des signes ainsi que le langage parlé complété. Et son cahier des charges, spécifiquement orienté pour la déficience auditive, est impressionnant : elle peut aider les malades à prendre des rendez-vous, voire même à les y accompagner, y compris au bloc opératoire si besoin, s’assurer de la disponibilité des interprètes LSF ou LPC, mettre à disposition des patients des outils de communication adaptés à leurs besoins, tablette amplificateur de son, etc. Dans un autre volet, sa mission est également de sensibiliser toutes les équipes soignantes de l’hôpital à la problématique du handicap auditif, une formation spécifique de sensibilisation étant d’ailleurs bientôt prévue pour l’ensemble du personnel dans les mois à venir.

Autre élément de ce dispositif d’accueil et non des moindres, le site internet www.hug.ch/sourds-malentendants. Spécialement dédié aux personnes sourdes et malentendantes, il constitue en quelque sorte un véritable portail d’accueil pour leur permettre de s’informer, vidéos à l’appui sur les options à leur disposition, avec la possibilité de prendre directement rendez-vous par email avec l’infirmière référente. Mieux encore, la personne souffrant de difficultés auditives pourra même y remplir une fiche d’information recensant ses difficultés de communication et qu’elle pourra présenter à chaque étape de son parcours aux HUG.

Besoin de longue date

Lancé à l’initiative de la Fédération suisse des sourds, de la Société des sourds de Genève et de l’association S5, le dispositif d’accueil des HUG, financé grâce à deux fondations privées, a été conçu avec la collaboration de cinq personnes présentant elles-mêmes des déficiences auditives. Il aura nécessité des années de travail et un grand nombre de séances de coordination.

« Ce magnifique projet a impliqué de nombreux professionnels des HUG, soignants, informaticiens, personnel administratif, service d’accueil, conclut Sylvie Welker, responsable des soins au Département de médecine de 1er recours des HUG. Il répond à un besoin exprimé de longue date, qui est que l’accès aux soins soit le même pour tous les patients quels qu’ils soient ».