Publié le: 21 septembre 2022

Bastien Perruchoud, un malentendant au Grand Raid du Valais

Bastien Perruchoud, un malentendant au Grand Raid du Valais

Avide de défis, Bastien Perruchoud a participé le 20 août dernier au Grand Raid, célèbre course marathon en mountain bike à travers les Alpes Valaisannes.  Non sans avoir pris une indispensable précaution en tant que malentendant.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Et le moins que l’on puisse dire est qu’en termes de sport, Bastien Perruchoud, jeune malentendant du Valais et membre de la commission jeunesse de forom écoute, a peu à envier aux meilleurs, tant rien ne l’arrête.

Après avoir participé à la course Sierre Zinal en 2021, le voilà qui s’aligne le samedi 20 août dernier au départ de la 32ème édition du célèbre du Grand Raid, une course marathon en mountain bike à travers les alpes valaisannes, de Verbier à Grimentz.

« J’ai fait le Grand Raid pour la première fois en 2018 parce que j’avais gagné une inscription et un équipement complet, raconte le jeune homme. Et j’ai beaucoup apprécié, c’est d’ailleurs de ce moment-là que date véritablement mon intérêt pour le sport ». Conquis par cette incroyable course d’endurance, il s’en aligne au départ une deuxième fois en 2019, alors que l’édition suivante sera annulée en raison de la pandémie de Covid-19.

3000 mètres de dénivelé !

C’est donc à 6h30 du matin en cette journée du 20 août, qu’il s’élance, dans une matinée froide et grise sur son mountain bike, pour avaler les 68 km du trajet qu’il a choisi, le Hérémence-Grimentz, un incroyable parcours qui affiche un dénivelé de… 3000 mètres. Ce trajet particulièrement exigeant, il en vient à bout en 6 heures et 42 minutes, mieux que les 7 heures 23 minutes de sa participation de 2018. « Ça s’est très bien passé en effet se réjouit-il. Je me sentais bien physiquement, même s’il m’a manqué un peu d’énergie. La prochaine fois, je serai bien plus attentif à ma préparation nutritionnelle durant la semaine qui précède la course ».

Pourtant, en dehors de la dimension nutritionnelle, Bastien s’était évidemment préparé, tant on ne réalise pas une telle performance sans avoir assuré ses arrières. « Depuis le mois d’octobre de l’année dernière, j’ai fait beaucoup de cardio et cela a évidemment joué dans l’amélioration de ma performance cette année. Et puis au moins deux fois par semaine, je me suis entraîné avec des amis, en augmentant encore l’intensité de l’effort ces deux derniers mois ».

Principale difficulté du marathon, le redoutable Pas-de-Lona, un col pédestre qui permet de rallier Eison avant d’entamer enfin la descente sur Grimentz. Là, il faut poser pied à terre et pousser son vélo à près de 3000 mètres d’altitude, avec des températures très basses, même en cette période estivale. « Malgré la difficulté, je n’ai jamais pensé abandonner, se réjouit Bastien d’autant que mon frère était là sur le parcours pour me soutenir et que mes amis m’attendaient à l’arrivée.

Logo « malentendant »

C’est en effet à 13h15 que Bastien franchit la ligne d’arrivée à Grimentz avec en prime un excellent classement, 69ème sur 250 participants. Détail important : courir, pour quelqu’un qui souffre de déficience auditive n’est pas si simple, car il est difficile d’entendre les cris et autres avertissements des participants. Prévoyant et afin de prévenir les autres coureurs, Bastien a donc pris soin de coller à l’arrière de sa selle et de son casque, deux petits autocollants arborant la désormais célèbre oreille barrée, véritable logo qui indique sa qualité de « malentendant ». « C’était d’autant plus important qu’il y avait des coureurs professionnels qui filaient, explique-t-il. Même si tout le monde n’y fait pas forcément attention, ces logos rendent souvent les gens plus patients ».

Avide de défis, Bastien vise très haut pour l’année prochaine : s’aligner à la fois pour la course à pied Sierre-Zinal, et le Grand raid à vélo. « Je suis encore indécis, car c’est un défi très exigeant sur le plan physique. Mais tout de même, quelle belle performance, ce serait ! ».

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com