Publié le: 17 juin 2022

Bientôt le sous-titrage en direct sur iPhone

Bientôt le sous-titrage en direct sur iPhone

Apple rattrape un peu son retard en termes d’accessibilité. Bientôt, tout élément audio émis par les haut-parleurs de l’iPhone sera sous-titré en direct. De quoi faciliter un peu plus la vie quotidienne des malentendants.

Alors qu’environ la moitié des Suisses utilise un smartphone siglé à la Pomme, Apple vient d’annoncer une fonctionnalité que beaucoup de malentendants et sourds attendaient. Parmi les nouveautés prévues dans iOS 16, la future mise à jour de son système d’exploitation, la firme de Cupertino annonce en effet une innovation qui s’avérera bien utile puisqu’elle permettra d’afficher en direct des sous-titres en haut ou en bas de l’écran en utilisant la reconnaissance vocale pour transcrire tout ce qui sort du haut-parleur du téléphone ou des écouteurs.

Qu’il s’agisse d’une vidéo sur YouTube, d’un appel téléphonique, d’une émission de radio ou même d’un podcast, tout élément émis par le haut-parleur de l’iPhone sera retranscrit et sous-titré en direct sur l’écran. Mieux encore, les sous-titres seront désormais automatiquement diffusés dès lors que la fonctionnalité aura été activée.

D’abord en anglais…

Avec cette fonctionnalité qui existait de longue date pour les smartphones tournant sur Android sous l’appellation « live caption », Apple rattrape donc un peu son retard en termes d’accessibilité. Apple assure que la fonctionnalité sera disponible dans "l’année en cours", et sera d’abord déployée en langue anglaise avant d’être rapidement étendue à l’international. A noter que « live caption » version Apple sera aussi disponible sur les iPad et les ordinateurs Mac à condition que ces derniers soient suffisamment récents pour pouvoir intégrer les dernières mises à jour logicielles déployées par Apple.

« Nous sommes ravis de présenter ces nouvelles fonctionnalités, qui combinent l’innovation et la créativité des équipes d’Apple pour offrir aux utilisateurs plus d’options pour utiliser nos produits de la manière qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur vie » a ainsi déclaré Sarah Herrlinger, directrice principale de la politique et des initiatives d’accessibilité d’Apple.

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com