Publié le: 07 octobre 2021

Bientôt les alertes «catastrophe» directement sur votre téléphone ?

Bientôt les alertes «catastrophe» directement sur votre téléphone ?

Une conseillère nationale demande que les alertes « catastrophe » puissent être transmises directement sur les téléphones, sans passer par l’appication Alertswiss, ni par les réseaux sociaux. Un potentiel pas important pour les malentendants, exclus de facto par l’ancestral système de sirènes.

En cas d’incident grave, comme par exemple une catastrophe naturelle, la population y est habituée de très longue date : l’alerte est donnée grâce aux sirènes retentissantes qui chaque année, sont testées sur tout le territoire suisse. Le procédé a de longue date fait la preuve de son efficacité mais pour des raisons évidentes, n’est pas sans inconvénients pour les personnes sourdes et malentendantes.

Avec l’avènement d’internet et des smartphones, la situation a évolué, grâce à la mise en place de l’application Alertswiss, qui depuis 2018, permet de recevoir des alarmes, des avertissements et des informations directement sur son smartphone, à tout moment et où que l’on soit. Sans compter les alertes diffusées par l’Office fédéral de la protection de la population, via les réseaux sociaux tels que facebook, twitter et autres.

Recourir à la diffusion cellulaire

Depuis une année environ, le dispositif s’est encore plus élargi afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux alertes diffusées : grâce à une collaboration entre l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), les notifications d’Alertswiss sont désormais carrément reprises par l’application MétéoSuisse, connue pour donner les prévisions météorologiques à l’échelle de tout le pays.

Reste que pour les plus âgés ou pour les personnes réfractaires à la technologie, et d’une manière générale pour tous ceux qui n’ont pas installé Alertswiss, ces procédés demeurent nettement insuffisants. Raison pour laquelle la conseillère nationale Maja Riniker (AG/PLR), qui est également la présidente de la Fédération suisse de la protection civile, appelle à recourir plutôt à la diffusion cellulaire pour avertir la population.

Déjà envisagé par l’Office fédéral de la protection de la population, le procédé permettrait d’envoyer directement et systématiquement via les antennes de téléphonie et sans avoir besoin d’une application, un message à l’ensemble des téléphones situés dans la zone concernée par l’alerte. « L’application Alertswiss est bonne, conclut Maja Riniker, mais il faut faire davantage pour avertir la population». Selon les dernières statistiques, seuls un million de Suisses auraient en effet téléchargé Alertswiss.