Publié le: 03 novembre 2020

Boulevard Santé, des soins pour les sourds et malentendants

Boulevard Santé, des soins pour les sourds et malentendants

Fort d’une équipe pluridisciplinaire spécialement formée aux questions de surdité et de malentendance, Boulevard Santé à Lausanne, boucle une année d’activité. Retour sur une aventure hors norme et prometteuse.

C’est une expérience inédite en Suisse romande. Il y a une année, ouvrait à Lausanne Boulevard Santé, une structure de soins destinée à réunir dans un seul et même lieu des professionnels de la santé sensibilisés spécifiquement aux questions de surdité et de malentendance. L’équipe pluridisciplinaire qui anime Boulevard Santé, et dont la plupart des membres sont capables de communiquer en langue des signes LSF et/ou en langue parlée et complétée LPC, offre ainsi une très large palette de soins orientée en direction des personnes en situation de handicap auditif: psychologie et psychiatrie, logopédie, nutrition, sexologie, hypnothérapie, réflexologie, art-thérapie, massage, phytothérapie, etc.

Bilan positif

Une année après l’ouverture de Boulevard Santé, sa fondatrice, la psychologue Corinne Béran qui anime également des groupes de parole en collaboration avec forom écoute, en tire un premier bilan plutôt positif. « Malgré le fait que 2020 a été une année très particulière avec l’épidémie de Covid, nous avons au total reçu ces 12 derniers mois une septantaine de patients différents, se réjouit-elle. En général, je représente en tant que spécialiste de la santé mentale, la porte d’entrée à Boulevard Santé. Mais ensuite, une personne sur cinq fait appel à une des autres thérapies proposées, ce qui montre que les patients se rendent bien compte de l’intérêt d’une approche globale de la santé ».

Autre indicateur de l’intérêt suscité par cette offre de soins particulière : le succès rencontré par la permanence organisée par visioconférence durant la période de confinement décidée en mars dernier par les autorités en raison de l’épidémie de Covid. « En proportion, nous avons reçu plus d’appels que pour une centrale normale, relève Corinne Béran. Il s’agissait d’offrir aux sourds et malentendants un soutien psychologique mais aussi de l’information fiable sur le coronavirus, grâce à la prestation, deux fois par semaine d’une assistante médicale. Une traduction en langue des signes était d’ailleurs également à disposition si nécessaire. »

2021 déjà en chantier

Après une année d’activité, l’équipe de Boulevard Santé se rend bien compte que « tout reste à faire ». En particulier en matière d’accessibilité financière des prestations proposées, la grande majorité relevant des assurances complémentaires et donc non prises en charge par la LaMal. « Notre public est souvent constitué d’une population plus âgée que la moyenne, donc souvent en difficulté financière, déplore Corinne Béran. C’est la raison pour laquelle un de nos objectifs prioritaires pour 2021 est de trouver des fonds pour financer les thérapies qui ne sont pas prises en charge ».

2021 sera également une année où Boulevard Santé entend organiser chaque mois des conférences sur le thème de la santé, ouvertes à tous mais accessibles aux sourds et aux malentendants. « Une bonne information de cette population est très importante, souligne Corinne Béran. Une des grandes surprises de cette année a été de découvrir le peu de connaissances qu’avaient les personnes déficiente auditives des questions autour de la santé et du système de santé ».

Boulevard Santé. Boulevard de Grancy 1, 1006 Lausanne. 0792216979. www.boulevardsante.ch

 

Un lieu adapté à la déficience auditive

« Un lieu où le souci d’avoir un interprète ou une boucle magnétique est celui de la structure et non celui du patient ». C’est de cette idée qu’est né Boulevard Santé, qui a ouvert ses portes en septembre 2019. Avec une ambition claire : rendre visibles et donc accessibles des thérapeutes dotés de compétences spécifiques et pluridisciplinaires en matière de prise en charge de patients souffrant de déficience auditive. L’autre avantage d’une telle structure est bien entendu de créer entre soignants une dynamique d’échanges d’expériences et de projets, et de permettre une meilleure connaissance du réseau reliant les acteurs du monde de la surdité. Boulevard Santé a été fondé par Corinne Béran, psychothérapeute FSP, spécialiste en surdité qui en outre anime en collaboration avec forom écoute, des groupes de parole pour personnes malentendantes.