Please Login otherwise your session will stop in

Publié le: 05 septembre 2019

BoulevardSanté, "accès aux soins pour tous"

BoulevardSanté,

Dès le 2 septembre BoulevardSanté regroupe des professionnels de la santé compétents à disposition des personnes malentendantes ou sourdes, dans le but de rendre accessible les soins pour tous. Lever de rideau à Lausanne.

« Ces difficultés de prise en charge qu’elles soient d’ordre psychologique, physique, médical ou paramédical sont très préoccupantes. Un pôle regroupant plusieurs professionnels de la santé m’est apparu comme une évidence », explique Corinne Béran, psychothérapeute FSP, spécialisée en surdité.

Cette problématique est connue et documentée. Elle avait déjà été abordée durant le Colloque Santé Surdité au CHUV, organisé par « Des Mains pour Le Dire » en 2010. On peut également découvrir ce thème dans le Doctorat d’Odile Cantero « Accès aux soins et communication : vers une passerelle entre la communauté sourde et  soignants de Suisse romande », qu’elle a présenté en 2016.

« On observe aussi les actions réalisées dans les pays limitrophes comme en France, où le premier pôle santé a été ouvert en 1995. Ces exemples montrent bien que les lieux de soins accessibles aux personnes malentendantes ou sourdes sont prisés et constituent une ressource pour une meilleure prise en charge de leur santé », poursuit la fondatrice et responsable de BoulevardSanté.

A ce jour, les personnes présentant un déficit auditif ont peu de références de professionnels accessibles du domaine médical ou paramédical, qui peuvent les accompagner à travers des suivis individuels, en groupe ou en couple et les aider, notamment en proposant une communication adaptée et une certaine compréhension des difficultés rencontrées.

 

BoulevardSanté, accès aux soins pour tous

Situés à 300 mètres de la gare de Lausanne, au Boulevard de Grancy 1, les nouveaux locaux accueillent, dès le 2 septembre, une équipe pluridisciplinaire de médecins et thérapeutes. « Ce pôle va rendre visible les diverses prestations et permettre aux personnes malentendantes ou sourdes de demander facilement de l’aide aux treize professionnels de la santé, sensibilisés aux spécificités de cette population ». « Plus de 25 domaines de compétences sont représentés chez BoulevardSanté. D’autres professionnels sont en cours de réflexion pour se joindre à nous ». Psychiatre, psychothérapeutes, sexologues, logopédiste pour petits et grands, art thérapeute, médiateur familial, nutritionniste, masseur, ostéopathe, autant de prestataires de soins indépendants. Parmi eux, certains ont déjà des compétences spécifiques dans le domaine de la surdité, LSF, LPC et une expérience professionnelle, les autres vont suivre des formations en parallèle.

« En effet, selon le modèle « Breaking the Silence » proposé dans les hôpitaux, nous organiserons des cours de base de langue des signes (LSF) et de Langage Parlé Complété (LPC), ainsi que de sensibilisation à la malentendance et à la surdité. Notre devise est « l’accès aux soins pour tous » et dans cette optique, nous allons chercher et créer des fonds financiers pour des missions d’interprétation en LSF, l’intervention de codeuse LPC et des thérapies ».

Et le Dr Odile Cantero de conclure : « ce projet va pouvoir répondre à des besoins nécessaires de la population sourde de Suisse romande. Il symbolise l’avancée la plus importante dans ce domaine jamais réalisée. Les chiffres, les travaux de Doctorat, de Master ou encore de Bachelor ont permis d’identifier un accès aux soins inéquitables de cette population, les risques médicaux qu’elle encourt et les améliorations possibles. Il est temps de passer à l’action ! »

 

Pour plus d’informations :

www.boulevardsante.ch

Facebook : BoulevardSanté

Copyright : Corinne Béran