CAS option déficience visuelle et le CAS option déficience intellectuelle), où les modules transversaux sont proposés en commun, afin d’aborder une base de connaissances et de promouvoir un espace d’échanges entre professionnel-le-s issu-e-s d’horizons et de spécialisations diverses. Les cours se déroulent le vendredi et le samedi (9h00 à 16h45) sur les trois premiers semestres (septembre 2017 à janvier 2019) et le travail de certification finale, sous forme de portfolio, est rendu durant le quatrième semestre de formation. Inscriptions et informations pratiques : www.hepl.ch/ rubrique formation continue, CAS Pédagogie spécialisée option « surdité », responsable Edyta Tominska (edyta.tominska@hepl.ch). Le prochain cours aura lieu en septembre ; les inscriptions sont encore ouvertes. En savoir plus " />

CAS Pédagogie spécialisée: option « Surdité »

La formation, offerte par la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, propose une spécificité dans le domaine de la surdité.

La filière des formations postgrades de la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, HEPL, propose un Certificate of Advanced Studies ou CAS en Pédagogie spécialisée: option « Surdité », axé sur l’accompagnement de jeunes sourds et malentendants de 0 à 20 ans et sur les spécificités qu’implique la déficience auditive pour les enfants et leurs familles. Il s’oriente également sur la prise en charge pédagogique et le support spécialisé lors de la scolarité de l’enfant.

Dans ce contexte, la formation s’adresse aux enseignant-e-s ordinaires ou spécialisé-e-s, professionnel-le-s de l’éducation et de l’éducation précoce spécialisée, spécialistes des mesures pédago-thérapeutiques, professionnel-le-s de la santé et du social de la région romande et du Tessin. Leur pluridisciplinarité et les approches favorisent la dynamique d’apprentissage, la construction personnelle et collective des savoirs et échanges d’expériences.

Ce CAS permet d’approfondir des connaissances actuelles sur la surdité et son impact sur le développement de l’enfant, mais il vise également l’acquisition des compétences pédagogiques nouvelles, afin de répondre au mieux aux besoins changeants des enfants, des jeunes et de leurs familles. La dimension réfléxive sur les pratiques professionnelles est également travaillée.

Par ailleurs, cette formation s’intègre dans le dispositif plus important de formations postgrades en pédagogie spécialisée (avec le CAS option déficience visuelle et le CAS option déficience intellectuelle), où les modules transversaux sont proposés en commun, afin d’aborder une base de connaissances et de promouvoir un espace d’échanges entre professionnel-le-s issu-e-s d’horizons et de spécialisations diverses.

Les cours se déroulent le vendredi et le samedi (9h00 à 16h45) sur les trois premiers semestres (septembre 2017 à janvier 2019) et le travail de certification finale, sous forme de portfolio, est rendu durant le quatrième semestre de formation.

Inscriptions et informations pratiques : www.hepl.ch/ rubrique formation continue, CAS Pédagogie spécialisée option « surdité », responsable Edyta Tominska (edyta.tominska@hepl.ch). Le prochain cours aura lieu en septembre ; les inscriptions sont encore ouvertes.

En savoir plus