Publié le: 04 mai 2022

Ce que la méthode Tomatis peut apporter aux malentendants

Ce que la méthode Tomatis peut apporter aux malentendants

Pour faire face aux conséquences de la surdité, nombre de malentendants expérimentent des thérapies diverses, susceptibles de leur venir en aide. Une malentendante fribourgeoise a vu sa vie considérablement améliorée grâce à la méthode Tomatis.

Pour elle, cela a été une véritable révolution. Une amélioration tellement considérable de sa qualité de vie, qu’elle a souhaité partager son témoignage. Âgé de 49 ans, Nathalie Ding Margelish, qui vit à Bulle, est malentendante depuis sa naissance, et des deux oreilles. La cause est inconnue, mais une atteinte du nerf auditif est évoquée très rapidement. Grâce à ses appareils auditifs, elle s’est débrouillée dans la vie, réussissant à décrocher un CFC d’employée de commerce, travaillant et élevant une famille. Mais à quel prix !

« Pendant des années et des années, j’étais toujours fatiguée, avec des problèmes de mémoire et l’impression de vivre au ralenti, raconte-t-elle. Il me fallait deux ou trois fois plus d’efforts pour faire ce que les autres faisaient, que ce soit pour la mémoire, l’oralité… »

Seulement voilà. Il y a quatre ans, en raison de difficultés dans l’éducation de ces enfants alors âgés de 7 à 8 ans, elle cherche une thérapie pour les aider, et découvre dans la foulée la méthode Tomatis. « Au départ, je ne m’y suis pas intéressé pour des questions de surdité, mais bel et bien pour mes enfants. Quand j’ai vu que ça les aidait vraiment, j’ai décidé de l’essayer pour moi ».

Amélioration significative

Et là, miracle, une « nouvelle Nathalie » renaît progressivement, avec une amélioration significative de son état : bien plus d’énergie et d’entrain, plus d’interactions avec les autres, moins de fatigue et même une amélioration de ses capacités auditives : « Retrouver autant d’énergie, ça a vraiment été le jour et la nuit, s’enthousiasme-t-elle. Mon esprit est désormais plus clair, l’anxiété a disparu et même mon entourage a pu constater que j’étais bien moins en retrait que par le passé ! »

Mais qu’est-ce donc que cette méthode Tomatis dont les effets sur Nathalie semblent si spectaculaires ? Fondée par le médecin et chercheur français Alfred Tomatis dans les années 1950, la méthode éponyme est basée sur une « rééducation de l’écoute ». Elle s’adresse prioritairement aux personnes - enfants et adultes - en prise avec divers problèmes de voix, d'écoute, d'apprentissage ou de communication.

Concrètement et après un bilan d’évaluation, le patient est amené entendre, grâce à des écouteurs, des sons modifiés électroniquement, constamment remodulés et graduellement filtrés qui l’amènent à développer une meilleure perspective auditive et une meilleure auto-écoute.

Pédagogie de l’écoute

« Il s’agit d’une pédagogie de l’écoute qui vise à stimuler le cerveau grâce à des sons filtrés qui se traduisent par un courant électrique, explique la thérapeute Catherine Baron qui exerce à Fribourg. Et un grand nombre de personnes souffrant de troubles auditifs y sont tout à fait éligibles ».

Évidemment, la méthode Tomatis n’est pas capable de « réparer » une oreille dont la physiologie est endommagée. Mais elle n’en induit pas moins pour autant des résultats : « Chez nombre de malentendants, l’amélioration se fait à deux niveaux observe Catherine Baron : d’abord un regain dans l’énergie de vie, mais aussi le sentiment que les sons perçus sont plus nets. Enfin, beaucoup de personnes traitées pour des acouphènes rapportent une amélioration, voire même une suppression, de ceux-ci ».

Reste que pour être efficace, la méthode Tomatis, en général remboursée par les assurances complémentaires, demande entraînement et régularité. Nathalie, au vu des résultats obtenus, en a ainsi fait une véritable hygiène de vie. « Désormais je ne peux plus vivre sans, sourit-elle. Afin de ne pas retomber dans l’apathie et la fatigue, je fais des séances régulièrement grâce auxquelles je me porte bien mieux ! »

Appel à témoignages : Nathalie Ding Margelish est à la recherche de personnes souffrant d’atteintes du nerf auditif pour partager vécus et expériences. Il est possible de la contacter par email à l’adresse : dingmargelisch@bluewin.ch