www.regards-neufs.ch Principes d’utilisation Téléchargement gratuit de l’application de sous-titrage Starks sur Google Play ou App Store, à installer une seule fois sur son téléphone portable. Sur l’application, téléchargement gratuit de l’audiodescription ou du sous-titrage d’un film du catalogue Regards Neufs, à faire chez soi ou d’un endroit disposant d’une connexion Wi-fi ou 4G. En salle, une fois l’application lancée, le sous-titrage se synchronise automatiquement au film à l’aide du micro du téléphone portable, sans besoin de connexion. Le sous-titrage est quant à lui lisible grâce à une paire de lunettes StarksGLASS connectées au téléphone. La personne déficiente auditive est ainsi la seule à voir le sous-titrage à l’aide de ce moyen.    " />

Cinéma : des sous-titrages à la demande grâce au smartphone

Une grande avancée pour les malentendants suisses. Il n’y aura plus besoin de choisir une séance sous-titrée pour voir son film préféré. Grâce à son smartphone et à une application gratuite et novatrice, le malentendant pourra se rendre dans le cinéma de son choix et à la séance de son choix.

L’association Regards Neufs, basée à Lausanne, et dont l’objectif est de favoriser l’accès à la culture cinématographique aux personnes déficientes visuelles et auditives, annonce le lancement des applications pour téléphones portables Greta et Starks, disponibles dès maintenant au téléchargement.

Ces deux applications gratuites permettent de télécharger des audiodescriptions et sous-titres d’un film du catalogue Regards Neufs (www.regards-neufs.ch) et de se rendre dans n’importe quel cinéma de Suisse qui diffuse le film, sans contraintes d’horaire de séance, ni d’endroit spécifique. L’application de sous-titrage Starks pour téléphone portable permet de télécharger librement des sous-titres de films pour les personnes à déficience auditive qui peuvent ainsi désormais se rendre dans toutes les salles de Suisse en même temps que tout le monde, et vivre une expérience cinématographique d’une manière totalement autonome.

Chaque mois, de nouveaux films accessibles seront proposés, autant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. Les projections mensuelles de Lausanne, Genève et Martigny, jusqu’ici proposées par l’association, ne seront donc plus programmées. Toutefois, des séances en avant-première pour personnes déficientes visuelles ou auditives seront organisées, de manière à garder un lien entre Regards Neufs et ses spectateurs.

Renseignements et catalogue sur le site : www.regards-neufs.ch

Principes d’utilisation

  1. Téléchargement gratuit de l’application de sous-titrage Starks sur Google Play ou App Store, à installer une seule fois sur son téléphone portable.
  2. Sur l’application, téléchargement gratuit de l’audiodescription ou du sous-titrage d’un film du catalogue Regards Neufs, à faire chez soi ou d’un endroit disposant d’une connexion Wi-fi ou 4G.
  3. En salle, une fois l’application lancée, le sous-titrage se synchronise automatiquement au film à l’aide du micro du téléphone portable, sans besoin de connexion. Le sous-titrage est quant à lui lisible grâce à une paire de lunettes StarksGLASS connectées au téléphone. La personne déficiente auditive est ainsi la seule à voir le sous-titrage à l’aide de ce moyen.

photo-3  photo-4