Publié le: 26 novembre 2020

Covid et perte auditive: les doutes se précisent

Covid et perte auditive: les doutes se précisent

Un patient britannique souffrant du Covid 19 a enregistré une brutale perte de l’audition au niveau de son oreille gauche. Aucune autre cause n’ayant été démontrée, le coronavirus est pointé du doigt.

De premiers indices l’ont laissé penser il y a quelques semaines, et renforcés par les recherches d’une équipe égyptienne publiées en août dernier. Aujourd’hui, les doutes semblent se confirmer, avec un autre cas de perte auditive liée au covid documenté scientifiquement.

La revue BMJ Case Reports vient en effet de rapporter le premier cas d’un patient britannique, un homme de 45 ans souffrant d'asthme traité pour Covid-19 et qui, une semaine après sa sortie de réanimation et le retrait du tube respiratoire qui l’oxygénait, a remarqué une sensation anormale de sonnerie (signe d'un acouphène) dans son oreille gauche, suivie d'une perte auditive soudaine.

Dépistage hospitalier préconisé

A l'examen, ses conduits auditifs n'étaient ni obstrués, ni enflammés et ses tympans intacts. Un test auditif a confirmé la perte d'audition de l'oreille gauche dont il ne s'est que malheureusement que partiellement rétabli, après un traitement à base de corticoïdes. D'autres causes possibles, comme la grippe, le VIH ou la polyarthrite rhumatoïde (une forme de rhumatisme) ayant été écartées, les médecins ont conclu que sa déficience auditive était associée au Covid-19, indique la revue.

« Malgré la littérature considérable sur le Covid-19 et les divers symptômes associés au virus, il y a un manque de discussion sur la relation entre le Covid-19 et l'audition », déplorent ces spécialistes. Ils préconisent un dépistage de la perte auditive en milieu hospitalier, y compris en soins intensifs où on peut facilement passer à côté, pour permettre un traitement rapide avec des stéroïdes qui offre les meilleures chances de récupérer l'audition.

L’article complet de la revue BMJ Case Reports est à retrouver ici (en anglais).