Publié le: 21 mars 2019

Culture et Droits

Culture et Droits

Le Forum valaisan « Ma culture – Ta culture -  Notre culture », ouvert à tout public, qui se déroulera le 16 mai 2019, porte sur les droits des personnes handicapées, dont les personnes avec un handicap de l’ouïe. A vos agendas.

Pour faire le point et explorer les mesures mises en place dans le canton du Valais, la Fondation Emera et la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis organisent le Forum « Ma culture – Ta culture -  Notre culture », qui se déroulera le 16 mai prochain à Sierre. Les conférences seront traduites simultanément en français, en allemand et en langue des signes, LSF.
Une aide est prévue sur demande pour les personnes ayant besoin d’accompagnement.

L’article 30 de la Convention de l’ONU, signée en 2014, stipule le droit des personnes en situation de handicap à la « participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports ». Celui-ci doit être appliqué par des mesures d’accessibilité aux produits et lieux culturels, tels que l‘accompagnement et l’accès aux bâtiments ou le droit à l’expression du potentiel créatif, artistique et intellectuel. Ce Forum permettra aux intervenants et aux visiteurs de se pencher sur les deux premiers alinéas de cet article 30 de la Convention de l’ONU et rendre visible sa mise en œuvre.

Des organisations au service de l’humain
Depuis 80 ans, la Fondation Emera œuvre pour améliorer la qualité de vie de personnes subissant un handicap physique, intellectuel et/ou psychique sur tout le territoire valaisan. Le but étant d’améliorer leur autonomie et leur participation à la vie sociale. La Fondation travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques, privées et les associations d’entraide.

La Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis, quant à elle, forme des futurs travailleurs sociaux, en vue du Bachelor HES-SO à travers sa filière en Travail social.

Ensemble, ces deux organisations chapeautent et financent le Forum « Ma culture – Ta culture - Notre culture », soutenues par l’association Forum Handicap Valais-Wallis. Celle-ci représente la faîtière des organisations d’aide et d’entraide valaisanne dans le domaine du handicap. Elle défend les intérêts collectifs des personnes en situation de handicap en Valais.

Le rôle du Service Social Handicap de la Fondation Emera envers les personnes touchées par un handicap s’appuie sur le droit à chacun, dans la mesure de ses possibilités, de pouvoir décider et organiser sa manière de vivre. Vous favorisez leur participation sociale de manière individuelle, collective ou de durée indéterminée, ainsi que la réalisation de leurs habitudes de vie et leur autonomie, ainsi. Pour cela, les consultations auprès des assistantes sociales du SSH offrent conseil, information et orientation pour les personnes concernées et leurs proches. Questions-réponses avec l’assistante de direction du Service Social Handicap de Sion, Sarah Dujoncquoy.

Pouvez-vous nous donner un exemple de mesures concrètes mis en place pour les personnes malentendantes ?
SSH a assuré un suivi du concept de cantonalisation de la logopédie pour intégration des besoins spécifiques des enfants malentendants. Certaines assistantes sociales (AS) du SSH formées spécifiquement à la langue des signes. Dans leur accompagnement des clients, les AS du SSH veillent à l’application de la LHand et la Convention de l’ONU (ex. garantir l’accessibilité des services publics aux besoins des personnes malentendantes).

Alors que la Constituante valaisanne a quatre ans pour mettre en place son intégrale révision sous la coupelle du Conseil d’Etat, qu’escomptez-vous comme futures mesures ?
La reconnaissance de la langue des signes, l’accessibilité garantie de l’environnement bâti et urbain et des dispositifs de communication accessibles pour tous.

Les deux précédentes éditions portaient sur la mise en œuvre de la Convention en général, puis sur l’article 19 de cette Convention traitant du libre choix du lieu de vie. Quels impacts favorables ont-elles apportés ?
La sensibilisation générale des politiques, de l’administration et du grand public valaisans. Plus encore, des discussions en cours avec l’Etat du VS concernant l’élaboration d’une politique cantonale du handicap. Egalement, la flexibilisation de l’offre des institutions spécialisées, vers des solutions plus individualisées de prise en charge, respectant plus les choix des personnes en situation de handicap qu’elles accompagnent. Enfin, l’augmentation des moyens investis par l’Etat du VS dans le maintien à domicile (ex : augmentation du nombre d’heures de soutien socio-éducatif à domicile).

Forum « Ma culture – Ta culture -  Notre culture »
Dans le cadre du Forum du jeudi 16 mai prochain, les organisateurs invitent des acteurs des domaines institutionnels, étatiques, universitaires et culturels à débattre. Environ 300 visiteurs cible sont attendus à l’Aula de la HES-SO Valais-Wallis, à Sierre. Personnes en situation de handicap, proches, professionnels ou bénévoles accompagnant des personnes en situation de handicap au sein d’une institution spécialisée ou une organisation d’entraide, enseignants et élèves de la HES-SO et enfin toute autre personne intéressée par la thématique du handicap.

C’est un chiffre de participation important, le public est donc demandeur. Pourquoi à votre avis ?
L’arrivée de la Convention de l’ONU et les informations qui ont circulé dans ce cadre, ont montré l’ampleur de l’écart qui nous sépare encore d’une société respectant pleinement les droits et libertés fondamentaux des personnes en situation de handicap. Cela suscite l’intérêt d’en savoir plus. Les forums Emera-HETS permettent de faire des points de situation par thématique, avec certains des meilleurs experts en la matière, tout en restant compréhensibles du grand public.

Du côté de la Fondation Emera, la liste des expectatives de la journée du 16 mai est longue.
« Continuer la sensibilisation générale des politiques, de l’administration et du grand public valaisans. Cette année, en particulier sensibiliser sur l’importance de la culture pour l’humain. Faire connaître des outils existants pour une meilleure accessibilité de la culture. Informer le public sur les projets actuels et futurs concernant l’accès à la culture en Valais. Mettre en valeur des acteurs du domaine de la culture (artistes, musiciens, danseurs, etc.) en situation de handicap ».

Et du côté de la Haute Ecole de Travail Social : « sensibiliser les étudiants à leur rôle de futurs professionnels du travail social. Une bonne compréhension de ce que signifie la participation pleine et effective des personnes en situation de handicap dans la société. Promouvoir la prise de conscience des capacités et de la contribution des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie. Permettre l'accès à toute la diversité des productions culturelles (télévision, cinémas, théâtres, musées, monuments...). Soutien et promotion de la production de produits culturels. Renforcement du potentiel créatif, artistique et intellectuel tant en termes d'enrichissement personnel des personnes concernées que de la société dans son ensemble. Reconnaissance des conditions-cadres et des possibilités régionales ».

Espérons que celles-ci soient entendues et qu’on y donne suite !

 

Informations importantes
Pour les sourds, un interprète en langue des signes, LS français et allemand, ainsi qu’une boucle magnétique pour les malentendants appareillés avec la position T sont prévus. Si la journée est gratuite, il est nécessaire de s’inscrire. Elle se clôturera avec un apéritif et la découverte des travaux de l’atelier d’expression artistique de la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales, FOVAHM.

 

Liens utiles

Inscriptions au Forum : www.hevs.ch/forum-emera-hets

Fondation Emera et Service Social Handicap Sion : https://www.emera.ch/, 027 307 20 20

Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis : https://www.hevs.ch/fr/hautes-ecoles/haute-ecole-de-travail-social/

Convention de l’ONU : https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20122488/index.html