hear-it.org dispose d’un test auditifs en ligne gratuit. (Source: www.hear-it.org) " />

Déficience auditive: et si vous vous auto-dépistiez… en ligne?

Le saviez vous? Les auto-dépistages de la parole dans le bruit en ligne aident à sensibiliser les jeunes à la déficience auditive suite à l’écoute de la musique.

Les dépistages auditifs réguliers pour les adolescents ne se déroulent que dans quelques pays, même si plus d’un milliard d’adolescents et de jeunes adultes risquent d’endommager leur capacité auditive à cause de leurs pratiques d’écoute dangereuses selon l’Organisation mondiale de la santé. À l’adolescence, le risque de lésions auditives, y compris l’acouphène, augmente en raison de l’exposition accrue au bruit élevé, p. ex. par l’utilisation de lecteurs portatifs. Aux Pays-Bas, les auto-dépistages vocaux en ligne et en direct sont utilisés pour sensibiliser les jeunes et prévenir la déficience auditive induite par la musique.

Auto-dépistage rentable

Une étude coût-bénéfice néerlandaise basée sur les effets estimés des interventions préventives conclut que les tests auditifs en ligne sont un excellent moyen de réduire les coûts tout en augmentant la sensibilisation.

L’auto-dépistage semble améliorer la prise de conscience du risque de déficience auditive à cause de l’exposition à un bruit et peut entraîner un changement dans le comportement de la prise de risque chez les jeunes. La seule chose nécessaire pour passer un test auditif en ligne est un environnement de mesures silencieuses et un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec accès Internet.

Programmes de dépistage auditif incomplets

Dans les pays occidentaux, le dépistage auditif néonatal avec des émissions acoustiques et des techniques abrégées de réponse auditive du tronçon cérébral est en place. Lorsque l’enfant atteint l’âge de 5 ans, il reçoit des examens auditifs effectués par le médecin-conseil de l’école, mais lorsque l’enfant vieillit, ces tests disparaissent. Les auto-dépistages de la parole dans le bruit en ligne pourraient prendre le relais lorsque ces tests auditifs stoppent.

Si vous souhaitez tester votre audition,hear-it.org dispose d’un test auditifs en ligne gratuit.

(Source: www.hear-it.org)