www.decibelle.eu et www.foiredelyon.com/fr.   " />

Des bijoux qui parlent !

Présente à la Foire de Lyon du 28 mars au 02 avril prochain, Decibelle expose, entre autres, ses bijoux de décoration d’appareils auditifs et d’implants cochléaires. A vos agendas !

A seulement 150 kilomètres de Genève, la Foire de Lyon attire une foule de visiteurs ; parmi eux, les suisses se déplacent en nombre.

Cette année, la boutique de bijoux Decibelle y expose notamment des bijoux de décoration d’appareils auditifs et d’implants cochléaires, ainsi que des bijoux en braille. Sa fondatrice Delphine Lorton nous explique son concept.

« Le but est d’associer l’esthétique au handicap. Je raconte une histoire qui prend forme dans les bijoux et les accessoires. C’est une source d’inspiration qui me permet aussi de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes ».

Le bijou réalisé en aluminium, plaqué or 24 carats, argent massif se fixe simplement sur la coque de l’aide auditive par une fixation brevetée. Il est garanti un an et la fixation est remplacée à chaque changement d’appareils gratuitement.

Delphine le crée sur mesure, tenant compte des goûts de chacun et selon une palette de couleurs variées. Ces kits permettent de composer un bijou unique. Ils comprennent une fixation sur-mesure aux dimensions de chaque appareillage, un ornement bijou apposé sur la fixation (selon modèle), avec ou sans chaînes. Les boucles d’oreilles sont toujours fournies par paire.

Et de préciser : « il est possible d’utiliser ses propres boucles d’oreilles, en glissant le crochet ou le clou d’oreille à l’anneau de finition de la chaîne ». Ces bijoux sont destinés aux femmes, aux enfants dès trois ans ainsi qu’aux hommes.

Est-ce que ces derniers sont touchés par l’esthétisme ? « Ma clientèle masculine se manifeste de plus en plus par de multiples demandes. J’ai ainsi créé une collection pour hommes personnalisable, afin de répondre à leurs attentes.

Bijoux en braille
Dans le cadre du syndrome d’Usher liant la surdité à la malvoyance, Delphine crée des bijoux en braille, à parfumer. « J’ai été vivement sollicitée par des personnes aveugles, qui ont les sens du toucher et de l’odorat en éveil. A leur demande, j’ai réalisé des pièces uniques ou en petites séries. Des bijoux multi matières et à parfumer que je présenterai durant la Foire de Lyon ».

Parcours du combattant
Née malentendante à Annecy en 1980, la créatrice et ses trois filles sont appareillées et son mari atteint de la tétralogie de Fallot. De ces handicaps familiaux, Delphine en tire une force qui lui permet de développer tous ses sens créatifs. « Encouragée par une de mes filles, je réalise de la recherche, du développement de concepts et des bijoux accessibles pour tous. S’assumer pour rayonner constitue ma devise ».Entrepreneuse et autodidacte, elle rédige un brevet d’invention pour récolter des fonds à travers une plate-forme de financement participatif. Puis, en 2014, la créatrice présente sa première et innovante collection de bijoux amovibles pour prothèse auditive. Forte de dix années d’expérience dans le domaine médico-social, elle aspire à ce que toutes les aides auditives puissent être assumées, comme le simple fait de porter des lunettes.

Articles de presse, reportages et concours viennent compléter la renommée de Decibelle. « Clinique France / Estée Lauder compagnie » lui attribue le prix Coup de cœur du jury en 2015. Le Salon des Entrepreneurs de Lyon lui offre le premier prix « Marathon pich » en 2017, année durant laquelle, elle est aussi la grande gagnante du concours « La fabrique Aviva ».

Une escapade lyonnaise vous tente ? Decibelle vous accueille sur son stand 6B83 du 28 mars au 02 avril à Eurexpo, afin de vous faire découvrir son univers haut en couleurs. Plus d’infos sur :
www.decibelle.eu et www.foiredelyon.com/fr.