Publié le: 19 février 2018

Des difficultés avec la lecture chez les enfants et la malaudition

Des difficultés avec la lecture chez les enfants et la malaudition

Lorsque les enfants ont des problèmes auditifs, cela affecte leur niveau d'alphabétisation. Une étude conclut que les problèmes auditifs peuvent entraîner des difficultés à lire chez les enfants.
Les difficultés à la lecture des enfants peuvent être entraînées par des problèmes auditifs
Une étude britannique met en évidence le lien entre les difficultés de lecture et d'écriture avec les problèmes auditifs. L'étude a examiné des enfants âgés de 8-10 avec des problèmes de lecture ou des antécédents d'infections de l'oreille à répétition.

25% déficients auditifs
L'étude a révélé que 25% des participants qui avaient des difficultés à lire présentaient une déficience auditive légère ou moyenne dont leurs parents et enseignants n'étaient pas conscients. Parmi les enfants ayant des problèmes de lecture, neuf sur un total de 36 enfants avaient un certain degré de déficience auditive. Parmi les enfants ayant des antécédents d'otites à répétition, un tiers d'entre eux ont eu des problèmes de lecture et d'écriture, révèle l'étude.

Le résultat de l'étude indique que les deux groupes sont à risque accru de déficience auditive et que les taux de déficience auditive sont très similaires dans les deux groupes. Tous les participants ont été évalués par leurs parents et enseignants comme n'ayant pas d'antécédents significatifs de problèmes auditifs, selon l'étude.

Problèmes auditifs non découverts
Ni les parents ni les enseignants n'avaient la connaissance de la déficience auditive avant que l'étude ne teste les enfants.

« Beaucoup d'enfants à l'école peuvent avoir une déficience auditive légère non détectée, ce qui les rend plus difficiles à accéder au programme », explique l'auteur du rapport Helen Breadmore, Université Conventry au Royaume-Uni.

Ainsi, les enfants avec des difficultés de lecture devraient être plus soigneusement examinés pour les problèmes auditifs, déclare Breadmore.
«Les procédures actuelles de dépistage auditif ne décèlent pas ces enfants et nous recommandons que les enfants soient auditionnés plus en détail et plus souvent», soutient-elle.

A propos de l'étude
L'étude comprenait 195 enfants âgés de 8 à 10 ans. Parmi ceux-ci, 36 participants avaient des problèmes de lecture et 29 avaient des antécédents d'infections de l'oreille à répétition. Les participants ont été testés à travers une série de tests de leurs compétences en lecture et en écriture ainsi que leur discours et leur alphabétisation.

L'étude « Tous les déficits de conscience phonologique ne sont pas égaux : les preuves d'une comparaison entre les enfants atteints d'otite moyenne et les mauvais lecteurs" a été publié dans Wiley Developmental Science.

source: https://www.hear-it.org/fr/les-difficultes-la-lecture-des-enfants-peuvent-etre-entrainees-par-des-problemes-auditifs