Publié le: 02 mai 2021

Ecouteurs et environnement sonore: une méga-étude d’Apple confirme leur impact sur notre santé auditive

Ecouteurs et environnement sonore: une méga-étude d’Apple confirme leur impact sur notre santé auditive

En novembre 2019, Apple a utilisé les données générées par des milliers d’utilisateurs d’iPhone et d’apple Watch pour mieux étudier leurs données liées à l’audition. Les résultats de cette étude sont sans appel.

Depuis plusieurs années, Apple s’intéresse à la santé auditive en implémentant des fonctionnalités et des réglages qui permettent de mieux la préserver. Mais elle ne s’est pas arrêtée là. La firme à la pomme vient en effet de publier une étude d’une ampleur sans précédent à laquelle se sont prêtés durant une année des milliers d’utilisateurs à travers les Etats-Unis. Intitulée « Apple Hearig », lancée en novembre 2019 en collaboration avec la School Public Health de l’Université du Michigan, l’étude a collecté des données à partir de leur iPhone ou des capteurs de santé embarqués dans l’Apple Watch, via une application intitulée Research. A noter que les participants n’ont rien eu à faire de spécial, si ce n’est de vivre et d’utiliser tout à fait normalement leurs appareils selon leurs habitudes quotidiennes.

Et les résultats de cette étude en conditions réelles sont sans appel : 10% des participants écoutent la musique trop fort sur leurs écouteurs et un quart vivent dans des environnements où ils sont exposés à des niveaux sonores dépassent les limites tolérées par l’OMS : trafic routier, transports publics, machines etc.

Protéger son audition

Mais il y a pire : 20% des participants souffrent déjà d’une perte d’audition selon les critères de l’OMS, 10% seulement ayant été diagnostiqués par un professionnel de l’audition, et très peu d’entre eux ont recours à un appareil auditif. Enfin 20% des volontaires souffrent de bourdonnements d’oreilles au moins une fois par semaine.

« Même pendant cette pandémie, alors que de nombreuses personnes restent à la maison, nous voyons encore 25 % de nos participants subir une exposition élevée aux bruits environnementaux », explique Rick Neitzel, professeur associé en sciences de la santé environnementale à l'École de santé publique de l'université du Michigan. « Les résultats de cette étude peuvent améliorer notre compréhension des expositions potentiellement nocives, et aider à identifier des moyens pour que les gens puissent protéger leur audition de manière proactive ».

Apple a également averti les utilisateurs d’écouter de la musique et d’autres médias au volume le plus bas pour éviter de risquer une perte auditive. La société suggère également des visites périodiques chez un audioprothésiste pour faire vérifier votre audition. «Nous encourageons les gens à prendre les mesures appropriées pour protéger leur audition et à demander des soins en cas de besoin», a déclaré Ren Minghui, sous-directeur général de l’OMS, cité dans le blog de la firme de Cupertino.