Publié le: 12 août 2022

En Europe, les ventes d’appareils auditifs explosent…

En Europe, les ventes d’appareils auditifs explosent…

Après une année 2020 en forte baisse en raison de la pandémie, en Europe, les ventes d’appareils auditifs ont repris leur croissance en 2021. Malgré des chiffres encourageants, de nombreuses personnes vivent pourtant avec une perte auditive non appareillée.

Alors que le Covid avait plombé les ventes auditives durant l’année 2020, l’EHIMA, (Association européenne des fabricants d’aides auditives), vient de rendre publics des chiffres très encourageants pour l’année 2021. L’année dernière, donc, les fabricants membres de l'Ehima ont ainsi vendu au total près de 19 millions d’appareils en Europe, soit une augmentation de 33% par rapport à l’année précédente.

« La croissance de l'année dernière montre que la demande de solutions auditives de haute qualité ne faiblit pas. Même lorsque les contacts étroits dans les magasins d'audiologie ont été temporairement limités, en raison de la pandémie, l'innovation des produits s'est poursuivie et le dévouement de tous les employés est resté exceptionnellement élevé », a expliqué Eric Bernard, le président de l’association faîtière.

Croissance globale

Plus intéressant encore, l’année 2021 marque une croissance de près de 10% par rapport à 2019, alors que le Covid n’avait pas encore infecté l’ensemble de la planète. Un chiffre qui confirme donc la nette tendance à la hausse observée au cours des dix dernières années. « Malgré la difficulté causée par la pandémie, en collaborant avec nos clients, audioprothésistes et audiologistes, nous avons su gérer avec succès l'impact de la pandémie sur l'industrie », se réjouit encore Eric Bernard. Une véritable performance, le Covid-19 ayant entraîné une pénurie de composants et d’importantes perturbations sur l’ensemble des chaînes logistiques de production.

Malgré cette croissance fulgurante, plus de 20 millions de personnes en Europe vivent toujours avec une perte auditive non traitée, tient à rappeler l’association de fabricants qui estime le coût annuel de ce sous-équipement à 185 milliards d’euros. Pourtant, aides auditives et implants cochléaires aident à réduire les risques de co-morbidité, tout en permettant aux malentendants de rester indépendants et de participer à la société jusqu’à un âge avancé.