Publié le: 20 octobre 2020

Et si vous soigniez vos acouphènes avec votre smartphone ?

Et si vous soigniez vos acouphènes avec votre smartphone ?

Une application française conçue par des ingénieurs permet aux personnes souffrant d’acouphènes d’entamer une rééducation depuis leur téléphone mobile et sur un mode ludique.
On le sait. Ils sont invalidants, fatigants, usants et à la longue peuvent pourrir la vie de ceux qui les entendent. Ces sons, appelés acouphènes subjectifs, souvent permanents et correspondant à des bruits courants de la vie quotidienne (bourdonnements, sifflements, chuintements, grondements de moteur, etc.), peuvent même conduire certains d’entre nous à la dépression. Et évidemment les malentendants sont concernés au premier chef, l’association entre troubles auditifs et acouphènes étant documentée de longue date, l’altération de l’oreille interne induisant des messages auditifs parasites en direction du cerveau, et interprétés à tort par celui-ci comme des sons.
Petit problème : aucun traitement à ce jour n’a fait la preuve de son efficacité dans la prise en charge de ces acouphènes dits subjectifs. La plupart des thérapies proposées visent ainsi à l’acceptation de ces sons intempestifs et à l’habituation, c’est à dire à faire en sorte de moins réagir à leur présence.

Alternative numérique
Inventée en 2019 par des étudiants français de l’école Centrale Supelec à Rennes qui ont dans la foulée créé une entreprise intitulée Immersive Therapy pour la commercialiser, l’application Diapason offre une alternative numérique aux méthodes thérapeutiques habituelles de traitement des acouphènes, comme par exemple la sophrologie.
L’objectif de Diapason est d’abord de permettre au patient dans un premier temps de mieux cerner l’acouphène qu’il entend (intensité, fréquence, type de bruit etc.) et ensuite à mieux travailler sur les symptômes dont il souffre. En s’inspirant des techniques psychologiques de thérapies cognitivo-comportementales pour travailler sur l’acceptation de l’acouphène, l’application cherche à induire chez le patient de nouvelles manières de raisonner vis-à-vis des pensées automatiques qui lui sont associées.
« Ce n’est pas parce qu’une pathologie est embêtante que le traitement doit l’être, explique dans une récente interview à la chaine de télévision France 3 Lilian Delaveau, un des créateurs de l’application. Le traitement doit être un peu amusant et nous sommes allés chercher dans la recherche liée aux acouphènes des choses qui n’avaient pas encore été exploitées ».

Programmes personnalisés et ludiques
Résultat : l’application propose des programmes personnalisés, présentés sous forme de jeux et autres activités ludiques.  « Dans Diapason, vous serez constamment encouragé à associer votre acouphène à une émotion positive peut-on lire sur le site de l’application. Vous devrez par exemple utiliser votre acouphène pour vous guider dans un jeu ou encore l’assimiler à un environnement apaisant. Votre acouphène sera ainsi associé à la réussite. »
L’autre volet de la prise en charge par l’application est le recours à la TRT (Tinnitus Retraining Therapy) qui vise également à créer un phénomène « d’habituation » à l’acouphène. Grâce à l’acouphénométrie, l’application génère ainsi un bruit à bande étroite centré sur la fréquence de chaque acouphène. Ce bruit est ensuite diffusé dans les jeux de thérapie sonore comme dans les activités de relaxation en étant systématiquement associé à une interaction positive avec l’interface.

 

L’application Diapason est disponible sur l’App Store et Google Play

forom écoute propose des cours de sophrologie et de mindfulness pour la prise en charge des acouphènes
Quand : lundi de 12h30 à 13h30
Lieu : forom écoute, av. Général-Guisan 117, 1009 Pully
Prix : CHF 120.-/pour les personnes en âge AVS ou étudiant et CHF 150.-/pour les personnes en âge AI
Renseignements : 0800 614 614  ou info@ecoute.ch
Pré-inscription :
https://ecoute.ch/contact/ sous « remarques » indiquer « cours de sophrologie »