www.ecoute.ch (lire l’article dans le numéro 55 d’aux écoutes, janvier 2012), que le travail a été accompli. Sobre et efficace Le résultat a été au-delà de toute espérance: une très sobre et très efficace affiche recto-verso, sur fond mauve clair respectant le code couleur du site internet de forom écoute, avec le logo de la fondation, tandis qu’au premier plan, une jeune femme exprime un message clair et direct: « je suis malentendante et vous ? Grace à forom écoute, j’ai trouvé conseil et soutien, gratuitement et en toute confidentialité ». « Nous avons voulu que l’ensemble soit simple et basique pour être efficace, rappelle encore Céline Besson Schlup. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de bien mettre en évidence l’adresse de notre site web. Nous espérons que cela incitera le public en général et tous ceux qui potentiellement, auraient besoin d’informations et soutien, à mieux nous connaître et à prendre directement contact avec nous ! »     " />

Forom écoute s’affiche dans les transports publics

Grâce à un soutien financier de la Loterie romande, forom écoute a lancé une grande campagne de communication. Du 30 avril au 13 mai derniers, les transports publics de Suisse romande ont ainsi arboré des cartons suspendus visant à faire connaître la fondation romande des malentendants et ses objectifs.

C’est à une opération de communication de grande envergure que s’est livré forom écoute, du 30 avril au 13 mai derniers. Durant cette quinzaine de jours, l’ensemble des transports publics de Suisse romande, à l’exception des Transports publics genevois, ont arboré au sein de leurs trams, bus, cars postaux, etc. des cartons suspendus marqués du logo de forom écoute.

« Cette opération est venue dans le prolongement des diverses campagnes menées par forom écoute depuis plusieurs années, explique Céline Besson Schlup, cheffe de projet. Ainsi en 2008, il y a eu la célèbre campagne intitulée Ne bousillez plus vos oreilles. L’idée était de la prolonger sur un autre mode de communication, dans le but de faire connaître la fondation et ses actions auprès du grand public ».

Préparatifs

« Lors de nos diverses manifestations, les malentendants nous font inlassablement part des craintes liées à leur perte auditive et à la mise à l’écart dont ils font insidieusement l’objet, observe Michèle Bruttin, présidente de la fondation romande des malentendants. Le rôle de forom écoute est de les informer sur les aides qu’ils peuvent obtenir auprès des professionnels, tant par l’appareillage, les moyens auxiliaires, la lecture labiale, les groupes de parole, que les conseils avisés de notre personnel. C’est la raison pour laquelle cette campagne d’affichage est primordiale: elle rappelle ou informe le public concerné – malentendants ou proches -, que nous sommes à leur disposition et qu’ils ne doivent pas rester sans chercher et trouver des solutions adéquates à leur problème ! »

Préparé de longue date, le projet a commencé en 2010, avec une demande de financement déposée auprès de la Loterie romande. Une fois les fonds accordés à la fin de l’année 2010, 2011 a été consacrée à l’ensemble des préparatifs nécessaires à la mise en route d’une campagne d’une telle envergure, toute la Romandie, villes et campagnes comprises, étant concernée.

Première étape: élaborer un contenu de qualité susceptible de transmettre au mieux, et de manière simple et compréhensible, les objectifs et les actions de la fondation. « L’une des difficultés a été de clarifier le type de message que nous voulions faire passer dans nos affiches, constate Céline Besson Schlup. Nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de mettre en avant l’axe de la prévention et de la sensibilisation comme nous l’avions fait avec la campagne Ne bousillez plus vos oreilles. Après réflexion, nous avons plutôt privilégié l’option de faire connaître forom écoute auprès du grand public et d’essayer d’atteindre tous ceux qui, d’une manière générale, peuvent être concernés par la problématique de l’audition ou peuvent avoir dans leur entourage quelqu’un de concerné ».

Seconde étape et non des moindres, déterminer les caractéristiques visuelles de l’affiche, un élément important en termes de communication. Et c’est avec la collaboration de Delphine Burtin, graphiste de l’agence Alchimie, qui a élaboré le nouveau site web www.ecoute.ch (lire l’article dans le numéro 55 d’aux écoutes, janvier 2012), que le travail a été accompli.

Sobre et efficace

Le résultat a été au-delà de toute espérance: une très sobre et très efficace affiche recto-verso, sur fond mauve clair respectant le code couleur du site internet de forom écoute, avec le logo de la fondation, tandis qu’au premier plan, une jeune femme exprime un message clair et direct: « je suis malentendante et vous ? Grace à forom écoute, j’ai trouvé conseil et soutien, gratuitement et en toute confidentialité ».

« Nous avons voulu que l’ensemble soit simple et basique pour être efficace, rappelle encore Céline Besson Schlup. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de bien mettre en évidence l’adresse de notre site web. Nous espérons que cela incitera le public en général et tous ceux qui potentiellement, auraient besoin d’informations et soutien, à mieux nous connaître et à prendre directement contact avec nous ! »