Please Login otherwise your session will stop in

Publié le: 07 mai 2019

HearWHO : test auditif en ligne

HearWHO : test auditif en ligne

L’Organisation mondiale de la santé lance la nouvelle application mobile HearWHO, permettant de tester l’audition et prendre les mesures nécessaires si besoin

C’est dans le cadre de la Journée mondiale de l’audition organisée chaque 3 mars, que l’Organisation mondiale de la santé, OMS, vient de lancer l’application HearWHO, qui se télécharge gratuitement sur les appareils iOS et Android.

Dès les premiers symptômes d’acouphènes, il est nécessaire de détecter la perte auditive pour pouvoir comprendre quels comportements risquent de détériorer l’audition et lesquels peuvent, au contraire, aider à diminuer ces signes.

Pour cela, les audioprothésistes réalisent un bilan, mais en amont, l’application HearWHO permet aux personnes à risque, qui sont exposées à des niveaux sonores élevés, qui travaillent dans des lieux bruyants, qui consomment des médicaments nocifs, et les plus de 60 ans de réaliser un test en ligne.

Rappelons également que la majorité des jeunes et très jeunes écoutent la musique dans les écouteurs à un volume effréné ! dès 85 décibels, danger il y a d’abîmer la cochlée. L’OMS compte 466 millions de personnes subissant une perte auditive handicapante, dont 32 millions d’enfants et estime que d’ici 2050, nous serons 900 millions, soit une personne sur dix ! A l’échelle mondiale, la perte d’audition non traitée entraîne un coût annuel de 750 milliards de dollars.

« Ces contrôles auditifs réguliers permettent de s’assurer que la perte auditive est identifiée et traitée le plus tôt possible », explique le Dr Etienne Krug, Directeur du Département de la gestion des maladies non transmissibles et du handicap et de la prévention de la violence et des traumatismes, au sein de l’OMS.

HearWHO, mode d’emploi
L’application invite les utilisateurs à se concentrer, à écouter et introduire une série de trois chiffres dans leur appareil mobile. Ces chiffres sont enregistrés pour différents niveaux de bruit simulant les conditions d’écoute de la vie quotidienne. HearWHO affiche le score de l’utilisateur et sa signification. De plus, les résultats sont stockés au fur et à mesure, permettant à l’utilisateur de contrôler son statut de l’audition régulièrement.

« Cette application va nous aider à sensibiliser à l’importance des soins de l’oreille et de l’audition », s’enthousiasme le Dr Shelly Chadha, responsable technique de l’OMS. « Mais, il faut savoir qu’une fois perdue, l’audition ne revient pas ». (Sources OMS).

https://news.un.org/fr/story/2019/03/1037582

Copyright : OMS