Intégration professionnelle des personnes handicapées: les principaux acteurs se réunissent à Berne

Comment améliorer l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap? Cette question, souvent abordée dans aux-ecoutes.ch à propos des malentendants très concernés par cette problématique, sera abordée à Berne au cours d’une Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. 

Organisée par le Département fédéral de l’Intérieur, cette conférence, dont l’objectif est l’élaboration d’un plan directeur commun à l’ensemble des partenaires de l’intégration professionnelle se réunira à trois reprises cette année, la première des trois rencontres étant prévue ce 26 janvier.

La conférence réunira les principaux acteurs concernés par l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap : employeurs et syndicats, corps médical, spécialistes des milieux scolaires et de la formation, responsables de la collaboration interinstitutionnelle (CII), représentants de l’AI, des autres assurances, des autorités cantonales, des services fédéraux concernés ainsi que des personnes en situation de handicap et des organisations qui défendent leurs intérêts.

Lors de la première conférence du 26 janvier, présidée par le Conseiller fédéral Alain Berset, les acteurs de l’intégration professionnelle s’attacheront en particulier à identifier les actions nécessaires dans leur champ d’activité respectif. La seconde conférence (18 mai) donnera l’occasion aux participants de définir des possibilités concrètes pour renforcer l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Un des principaux objectifs consistera à améliorer la collaboration et à mieux coordonner les démarches.

Lors de la troisième conférence enfin (23 novembre), les participants déclareront leur volonté de mettre en œuvre les priorités élaborées en commun et consignées dans un plan directeur, de continuer à les développer et d’en évaluer les résultats.