Publié le: 15 octobre 2020

Jeunes malentendants : une belle sortie à Delémont, entre culture et bowling

Jeunes malentendants : une belle sortie à Delémont, entre culture et bowling

Entièrement financées par forom écoute, les sorties organisées par la commission Jeunesse de la fondation font désormais partie d’un rituel incontournable. C’est à Delémont qu’elle a eu lieu cette année, le samedi 3 octobre dernier, et la pluie a - un peu - joué les trouble-fête.
Au départ, ce devait être une sympathique et enivrante descente en trottinette depuis Saignelégier jusqu’à Glovelier, dans le Jura. Organisée et prévue de longue date par Bastien Perruchoud et Bastien Marquis de la commission Jeunesse et prévention de forom écoute (Comm’s Jeun’s), cette sortie automnale aura tourné court en ce samedi 3 octobre 2020. Heureusement, un plan B était prévu.
« C’était un peu embêtant, mais c’est la météo qui a décidé au dernier moment, sourit Bastien Perruchoud. On a pas mal réfléchi avant de changer de programme, mais avec la pluie, la trottinette ce n’allait vraiment pas être génial !»
« On espérait ne pas avoir recours au plan B, renchérit Bastien Marquis, mais on n’avait vraiment pas le choix vu les conditions». Le plan B en l’occurrence, était donc culturel, du moins dans un premier temps.
A 10 heures du matin, une quinzaine de jeunes, en provenance de tous les cantons romands, avec une représentation genevoise plus particulièrement marquée, se retrouvent donc à la gare CFF de Delémont. Direction le Musée jurassien d’art et d’histoire, à l’abri de la pluie, et juché sur le rempart de la Vieille-Ville. Véritable mémoire de toute la région, avec ses 21 salles dédiées aux expositions permanentes, et un espace consacré aux expositions temporaires, la vénérable institution est réputée pour aborder avec talent les multiples facettes culturelles, sociales et économiques du Jura.

Déjeuner à la Croisée des Loisirs
Dès midi, toute cette joyeuse bande de jeunes se retrouve ensuite pour déjeuner à la Croisée des Loisirs, un grand centre dédié aux loisirs, à la restauration et au sport, situé juste à proximité de la gare de Delémont. Il faut dire que ce choix n’était pas fortuit, puisque tous les convives se sont retrouvés dans la foulée pour une après-midi consacrée au bowling.
« Nous avons passé un excellent moment tous ensemble, résume Bastien Marquis, même si à un moment, une petite éclaircie dans le ciel a failli me faire regretter la descente en trottinette (rires). Mais l’essentiel n’est pas là. Le but de ce genre de sortie est de nous retrouver entre malentendants. Pour ma part, je ne travaille qu’avec des entendants, tous masqués, et j’avoue que parfois c’est fatigant. Être avec d’autres malentendants, ça me repose! ».
« Bien sûr, c’est surtout l’occasion d’échanger et de nous retrouver et c’est ce qui compte, renchérit l’autre Bastien, Perruchoud. Ces journées sont riches en échanges, et on discute de notre surdité, de nos vécus et personnellement cela me permet aussi de pratiquer la langue des signes ! »
Sauf imprévu, et développements liés à l’épidémie de Covid, la prochaine sortie « Comm’s Jeun’s » devrait avoir lieu l’hiver prochain, et les infortunées trottinettes devraient cette fois laisser la place aux skis…
Pour contacter la commission Jeunesse et prévention de forom écoute (Comm’s Jeun’s): commsjeuns@gmail.com