Journée des Présidents au Château de Chillon

Le 5 décembre dernier, les présidentes et présidents d’Amicales et Associations romandes de malentendants se sont retrouvés à la gare de Lausanne, pour la traditionnelle journée d’échange et de concertation. Point d’orgue de la journée, la visite du célèbre Château de Chillon. Michèle Bruttin, présidente de forom écoute, revient sur le déroulement de cette belle journée.

« Afin de réunir le plus grand nombre de participants, la journée du jeudi a été préférée au samedi et c’est finalement le jeudi 5 décembre, que nous nous sommes tous retrouvés, avec les 8 participants de la journée, au Buffet de la Gare de Lausanne, les président(e)s d’associations et d’amicales étant venus en train de toute la Suisse romande.

La première pause « café-croissants » au Buffet de la Gare nous permet déjà d’entamer les premiers échanges de la journée. Evelyne Jordan de Fribourg, Ginny Siegrist de Delémont, Simone Jeannet de Morges-La Côte, Yves Borboën de la Chaux-de-Fonds accompagné de Christelle Montavon, sa vice-présidente pressentie pour reprendre la présidence suite à son départ, prévu au début de 2014, Richard Vuille de Lausanne, sans oublier notre VIP René Schwab de Neuchâtel, sont de la partie.

C’est en train que nous partons ensuite pour Veytaux visiter le Château de Chillon. Un guide costumé nous y attend et nous fait visiter de fond en comble le célèbre édifice, avec des commentaires tout aussi intéressants les uns que les autres. Une vraie encyclopédie vivante, qui, vue la faible affluence, nous a même consacrés près d’une heure trente de son temps, au lieu des 50 minutes réglementaires.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts nous ayant prêté gratuitement des boucles magnétiques portables Mamso, chaque président(e) malentendant(e) en arbore une autour de son cou, tandis que le guide s’équipe d’un émetteur cravate. Un véritable plus pour bien comprendre cet orateur hors pair et ne pas perdre une miette de ses si instructifs propos…

Des propos si intéressants, un château d’une si incroyable richesse patrimoniale, que plusieurs d’entre nous, qui ne l’avaient jamais visité auparavant, se sont promis d’y revenir, afin de pouvoir y rester plus longtemps, et y découvrir tous les secrets qu’il recèle. Formidable !

Frigorifiés, nous nous réfugions ensuite dans un bus bien chauffé, qui nous conduit à l’Auberge de la Gare à Grandvaux, où nous sommes très bien accueillis, et nous sustentons d’un succulent menu. Ensuite, c’est à table, et en utilisant à nouveau le si pratique dispositif Mamso, que nous avons tenu notre traditionnelle réunion, au cours de laquelle chacun et chacune a pu évoquer et développer les activités de son association.

Très vite, arrive ensuite l’heure du retour, car le train de 16h19 pour Lausanne n’attend pas… et c’est sur le quai de la gare que nous nous embrassons tous chaleureusement en nous promettant de nous retrouver dès l’année prochaine pour une nouvelle journée de partage et de prolifiques échanges.

A tous, merci de votre si enrichissante présence ! »

Michèle Bruttin, présidente