Jura: sortie annuelle des Amicales romandes

Ils étaient nombreux en ce samedi 12 septembre à se retrouver à Rebeuvelier, dans le Jura, pour la traditionnelle rencontre annuelle des Amicales romandes. Comme toujours, amitié, convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Au moins 120 personnes, venues de partout, de Genève, de La Chaux-de-Fonds, de Lausanne, de Fribourg et même de Pontarlier, en France voisine ! Qu’ils soient venus par leurs propres moyens, ou par un des deux cars affrétés pour l’occasion, ils étaient vraiment nombreux à s’être donné rendez-vous au restaurant Du Moulin à Rebeuvelier (Jura) pour la traditionnelle sortie annuelle des amicales romandes. Et il y avait mieux encore, puisque le Ministre de la santé et président du gouvernement jurassien, Michel Thentz, a lui-même tenu à honorer de sa présence la manifestation !

Un ministre certes, mais point de protocole, puisque comme à l’accoutumée, la réunion s’est déroulée dans une ambiance conviviale et bon enfant, chacun étant tout heureux de retrouver des amis qui, pour certains, n’avaient pas été revus depuis la sortie de l’année dernière , à Lausanne.

75 ans pour l’Association du Jura

Et puis, il faut dire que l’occasion était trop belle pour ne pas marquer l’événement :  l’Association des Malentendants du Jura et Environs (AMJE), fondée en avril 1945 et qui organisait cette magnifique journée, y a vu là une opportunité supplémentaire de fêter ses 70 ans d’existence. 70 années de vie associative ponctuées d’activités, de présidences, et même d’un changement de nom puisque l’association, à l’origine, s’appelait « Amicale des malentendants de Delémont ».

Tous les convives se sont donc retrouvés aux alentours de 10 heures 30, dans le Jura, par une belle matinée ensoleillée, en ce 12 septembre 2015. Et c’est avec une émotion non dissimulée et mâtinée d’humour que Ginny Siegrist, présidente de l’AMJE et vice-présidente de forom écoute, a prononcé en toute simplicité, son allocution de bienvenue, retraçant l’historique de son association et surtout exprimant sa joie de voir tant de personnes réunies pour l’occasion.

Ce fut ensuite à Michel Thentz, président du gouvernement jurassien de prendre la parole pour exprimer, avec chaleur, l’importance pour son canton d’accueillir une telle rencontre, empreinte de « partage et de fraternité ». « C’est mon rôle en tant que président du gouvernement d’être présent, nous a-t-il confié en aparté. Ceci d’autant plus que dans un canton comme le mien, nous ne pourrions pas fonctionner sans l’engagement des associations qui, bénévoles ou non, assurent nombre de prestations fondamentales. Alors être présent, c’est pour moi reconnaître l’importance de cette mission ! » Et de conclure son allocution publique par un tonitruant : « Revenez dans le Jura, c’est un canton ouvert et accueillant ! ». Michèle Bruttin, présidente de forom écoute, a pris ensuite brièvement la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les participants.

Très vite, les convives se sont retrouvés autour d’un apéritif, suivi d’un délicieux repas, partagé en toute convivialité dans les grandes salles du 1er étage du restaurant Du Moulin. Entre agapes et conversations passionnées et bon enfant, tous les invités ont passé un excellent moment, tout à la joie de se retrouver.

Sorties d’après-midi

Deux activités ont ensuite été proposées pour l’après-midi. Une partie des invités a ainsi pu profiter de la découverte, juste à côté du restaurant, du sentier « pieds nus », un chemin original marqué notamment par des stations d’hydrothérapie. L’autre groupe s’est déplacé en car à une vingtaine de minutes du restaurant, afin de visiter la très renommée Galerie de l’Arche de Noé, riche de plus de 3000 animaux naturalisés et mis en scène dans un décor naturel.

Chacun a pu ensuite regagner son canton et son domicile, heureux de la journée écoulée et non sans se promettre de se retrouver tous en 2016, pour une nouvelle Journée des Amicales romandes.

 

ChA