Publié le: 30 mars 2017

La caféine peut aggraver la perte d’acuité auditive

La caféine peut aggraver la perte d’acuité auditive

La caféine peut affecter de façon significative la capacité du corps à se remettre d'une déficience auditive temporaire induite par le bruit, selon une étude publiée dans le Journal de l'American Medical Association

Une étude menée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill au Canada suggère que la caféine peut affecter sérieusement la capacité du corps à se remettre d'une déficience auditive temporaire suite à une exposition au bruit intense. En effet, l'étude a révélé que la caféine peut contribuer à des dommages permanents à plus long terme qui normalement seraient restitués.

«Lorsque l'oreille est exposée à un bruit fort, elle peut souffrir d'une réduction temporaire de l'ouïe, également appelée déplacement temporaire du seuil auditif. Ce trouble est habituellement réversible dans les premières 72 heures après l'exposition, mais si les symptômes persistent, les dommages peuvent devenir permanents », a déclaré le Dr Faisal Zawawi, oto-rhino-laryngologiste au Centre de santé de l'Université McGill au Canada.

Temps de récupération ralenti

L'étude a été réalisée sous la forme d'une expérience de 15 jours et a été conduite sur 24 cobayes divisés en trois groupes. Le premier groupe a été exposé à la caféine ; le second a été exposée au bruit ou à une «stimulation acoustique», comme ce que vous entendez lors d'un concert de rock (110 dB) pendant une heure ; et le dernier groupe a été exposé à la fois à la caféine et au bruit fort au premier et huitième jour des essais.

Les résultats montrent que les cobayes qui avaient été exposés à la caféine et aux bruits forts en même temps avaient une récupération beaucoup plus lente de la déficience auditive temporaire induite par le bruit que le groupe qui a été seulement exposés au bruit. En plus du temps de récupération beaucoup plus lent, ces cobayes ont également soufferts d’une déficience auditive après le 15ème jour.

Les chercheurs ont l'intention d'élargir leurs tests impliquant des personnes à l'avenir, de sorte que les résultats seront confirmés par des résultats humains.

(Source: www.hear-it.org)