Publié le: 22 juin 2020

La Journée internationale de la surdicécité a lieu ce 27 juin

La Journée internationale de la surdicécité a lieu ce 27 juin

La Journée internationale de la surdicécité a lieu ce 27 juin. Thème de cette année: l'importance de l'accompagnement bénévole pour ce double handicap très particulier.

On parle de surdicécité lorsqu’une personne vit avec une atteinte simultanée de sa vue et de son ouïe. Si une personne malvoyante ou aveugle peut compenser sa baisse ou perte de vue par l’ouïe et une personne malentendante ou sourde peut s’orienter visuellement, les personnes souffrant de surdicécité – 57 000 en Suisse tout de même - n’ont pas cette chance. Le résultat c’est pour elles, une dépendance importante à un entourage très restreint, la solitude, l’isolement social, le manque d’autonomie en société, ainsi que l’impossibilité de pratiquer seules des loisirs.  De fait, la présence à leurs côtés de bénévoles et d’assistants en communication est indispensable pour les soutenir dans leur participation à la vie sociale.

C’est la raison pour laquelle cette année, l'UCBA (Union Centrale suisse pour le bien des aveugles) souhaite marquer la journée internationale de la surdicécité prévue le 27 juin prochain par la mise en avant du travail des bénévoles et des assistants en communication. Les bénévoles accompagnent les personnes sourd-aveugles ou malentendants-malvoyantes dans des situations qu'elles ne pourraient pas gérer seules, comme par exemple aux courses, lors de visites chez le médecin ou à des activités de loisirs. Ils sont aussi parfois là pour leur lire des informations, les écouter simplement ou jouer à des jeux société.

« La reconnaissance que nous vouent les personnes atteintes de surdicécité est immense », raconte Anne-Corinne Nicollier, une des 270 bénévoles de l’UCBA. « En les accompagnant à des activités de groupe, nous leur donnons la possibilité de se retrouver, de participer à la vie sociale, de se reposer de leur quotidien difficile et de vivre de nouvelles expériences. Et cela nous enrichit, nous autres bénévoles, de la même manière. »

A l'occasion de cette journée, RTS 2 diffusera le jeudi 25 juin à 21h le film français "Marie Heurtin", racontant la vie d'une jeune fille souffrant de surdi-cécité et qui a appris à communiquer avec l'extérieur grâce à une sœur bienveillante.