La musique en mp3 rendrait triste

Une étude réalisée par le département d’informatique et d’ingénierie de l’Université des sciences et de technologie de Hong Kong, publiée en novembre dernier dans le Journal of the Audio Engineering Library, a abouti à un constat inédit et surprenant.

Selon Ronald Mo, Andrey Horner, Ga Lam Choi et Chung Lee, les scientifiques qui ont travaillé sur ce nouveau projet, les chansons compressées en format MP3 augmenteraient l’aspect négatif des sons des instruments.

La recherche a consisté à tester dix catégories d’émotions positives et négatives, telles que la joie, le romantisme, la timidité, l’héroïsme, le calme, l’humour, la tristesse, la peur ou bien encore la colère, au moment de l’écoute du son produit par huit instruments de musique, d’abord en haute résolution, puis au format mp3.

En comparant les deux types de formats, les scientifiques ont conclu que la compression MP3 renforçait les émotions neutres et négatives, tout en affaiblissant les émotions positives ressenties à l’écoute des instruments.

Selon les auteurs de la recherche, ce sont les artefacts produits en arrière-plan par la compression mp3, engendrant des grondements et altérant la qualité de la musique qui seraient responsable de cet état de fait.