Publié le: 15 juin 2020

La sophrologie pourrait durablement réduire les acouphènes

La sophrologie pourrait durablement réduire les acouphènes

Selon une étude française menée sur 140 patients et publiée en mai dernier, la sophrologie permettrait une diminution significative et rapide de ce phénomène sonore si difficile à vivre pour nombre de malentendants.

Nombreux sont les malentendants qui souffrent d’acouphènes. Ces sons, souvent permanents et correspondant à des bruits courants de la vie quotidienne (bourdonnements, sifflements, chuintements, grondements de moteur, etc.), peuvent durablement altérer leur qualité de vie, au point de pouvoir même conduire à une dépression.

Alors qu’à l’heure actuelle aucun traitement n’a fait la preuve de sa réelle efficacité, voici une bonne nouvelle : selon une étude française intitulée « Première Évaluation de la Prise en Charge Sophrologique des Acouphènes Subjectifs »  publiée en mai dernier  dans les Annales Européennes d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Pathologie Cervico-Faciale, la sophrologie permettrait une réduction significative et une amélioration de la qualité de la vie chez des sujets souffrant d’acouphènes subjectifs.

Discipline psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique et fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer les angoisses ou phobies en pensées positives.

Amélioration en quelques mois

L’objectif de cette étude menée par Patricia Grévin, fondatrice en France du Pôle Sophrologie et Acouphènes, était de faire une évaluation rigoureuse de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs par la sophrologie. 216 personnes ont participé à la recherche et 140 personnes ont terminé le cycle complet, basé sur un protocole spécifiquement adapté et s’appuyant sur des axes de travail multidimensionnels, tous impliqués dans la perception des acouphènes : les dimensions sensorielle, cognitive, émotionnelle et comportementale.

Les résultats de cette étude sont sans appel : ils ont montré qu’une prise en charge sophrologique adaptée aux acouphènes, soit 6 à 8 séances d’une heure réparties sur 2 à 4 mois, permet d’obtenir une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de la vie chez des sujets souffrant d’acouphènes subjectifs. Fait marquant : l’amélioration observée a été obtenue indépendamment du caractère ancien ou récent des acouphènes, de leur mode de survenue, soudain ou progressif, ou de leur origine (traumatisme sonore, choc émotionnel, autres causes…).

forom écoute propose des cours de sophrologie et de mindfulness
Quand : lundi de 12h30 à 13h30
Lieu : forom écoute, av. Général-Guisan 117, 1009 Pully
Prix : CHF 120.-/pour les personnes en âge AVS ouétudiant et CHF 150.-/pour les personnes en âge AI
Renseignements : 0800 614 614  ou info@ecoute.ch
Pré-inscription : https://ecoute.ch/contact/ sous « remarques » indiquer « cours de sophrologie »