Please Login otherwise your session will stop in

JOURNEE A THEME « MALENTENDANCE : INCLUSION SOUS TOUTES SES FORMES » - SAMEDI 15 JUIN 2019
INSCRIPTIONS EN LIGNE JUSQU’AU 31 MAI

Publié le: 07 mars 2019

L’AI 2019 en chiffres à découvrir

L’AI 2019 en chiffres à découvrir

Inclusion Handicap a récemment publié une infolettre sur les contributions, prestations en espèces et prix-limites 2019 de l’AI. A lire sans modération !

L’association faîtière des organisations de personnes handicapées, Inclusion Handicap, représente les intérêts d’une société inclusive de vingt-cinq organisations auprès des autorités, des milieux politiques et économiques, à l’échelon national, intercantonal et international.

On chiffre à 1,8 million, les personnes subissant un handicap en Suisse. Inclusion Handicap joue un rôle important dans leur participation active au sein de la société. Elle relaye notamment l’actualité politique dans le domaine des assurances sociales, de l’égalité pour les personnes handicapées et sur ses prises de position et activités politiques.

L’AI en chiffres 2019
Le mois dernier, Inclusion Handicap publiait une infolettre sur les contributions, les prestations en espèces et les prix-limites 2019 de l’AI, qui constituent un sujet sensible lié au financement.

Moyens auxiliaires, mesures de réadaptation, allocation pour impotent, évaluation de l’invalidité/rentes, prestations complémentaires, sont à découvrir pour toutes les personnes subissant un handicap comme la malentendance. L’intégralité du document est téléchargeable sur : www.inclusion-handicap.ch

Développement continu de l’AI
Dans son communiqué du 19 février dernier, Inclusion Handicap revient sur le message du Conseil fédéral datant de deux ans, dans lequel « le développement continu de l’AI », propose une série de mesures supplémentaires concernant la réadaptation professionnelle, notamment des jeunes.

Courant février, Inclusion Handicap a invité les journalistes à aborder le thème du développement continu de l’AI. Les débats au sujet de cette importante réforme débuteront au Conseil national dans le cadre de la session de printemps.

Que signifie le développement continu de l’AI pour les personnes en situation de handicap ? Que veut dire vivre avec une rente AI ? Quelles sont les expériences faites par les employeurs et les salariés sur le marché du travail et lors d’une démarche de réadaptation professionnelle ? Les personnes présentes face aux journalistes, notamment deux d’entre elles ayant des handicaps et vivant des prestations de l’AI, ont répondu à ces questions ainsi qu’à bien d’autres. Plus d’informations sur le site. Inclusion Handicap publie huit et dix parutions annuelles offrant ainsi aux lecteurs l’accès à l’information. (Sources Inclusion Handicap).

Conseil avisé
La Fondation romande des malentendants, forom écoute, encourage ainsi les lecteurs à découvrir régulièrement les actualités législatives et d’autres dossiers qui peuvent fâcher.

Rester informé constitue le meilleur moyen de lutter pour les droits des personnes malentendantes. Ne pas s’informer, c’est accepter ce que les décideurs tentent d’imposer.

forom écoute se tient à disposition pour guider les personnes qui éprouveraient de la difficulté à déchiffrer le contenu de toutes informations relatives à la malentendance. N’hésitez pas à nous contacter. (Hotline, service gratuit au 0800 614 614).

 

 

Coypright Nick Youngson CC BY-SA 3.0 Alpha Stock Images