Publié le: 22 janvier 2020

Le rire communicatif

Le rire communicatif

Sur demande, les spectateurs malentendants peuvent solliciter l’installation de la boucle magnétique durant la tournée de l’humoriste romand Karim Slama.

L’humoriste romand Karim Slama a pris l’initiative d’aborder la fondation romande des malentendants, forom écoute, il y a quelques mois, s’intéressant de près à l’installation d’une boucle magnétique durant les spectacles dans lesquels il se produit dans toute la Suisse«  En collaboration avec forom écoute, qui met à disposition le matériel, il me paraissait évident d’intégrer le public malentendant, tous âges confondus, durant les représentations de la Compagnie Karim Slama », explique l’artiste sensibilisé par cette démarche.

Le comédien poursuit la production de ses deux spectacles « L'évadé » et « La Smala » en Suisse romande durant les mois de février et mars 2020. « Lors de notre tournée, il est possible de faire installer une boucle magnétique sur demande. Les personnes intéressées peuvent se manifester au moment de leur réservation ».

« Porte-parole culturel », l’humoriste entreprend là une démarche tant constructive, humaine que positive.

Il s’est au préalable renseigné sur les paramètres techniques et la compatibilité avec le système de chaque lieu de représentation, dans le but de s’assurer de l’installation optimale et du bon fonctionnement de la boucle magnétique. Certaines salles en sont déjà pourvues ; la liste peut être consultée sur le site de forom écoute (www.ecoute.ch). L'installation à proprement dite exige quelques réglages ; l’équipe technique de la Compagnie Karim Slama a reçu les consignes appropriées pour s’assurer du bon déroulement des opérations. Dans une salle relativement grande, il est possible d’englober une vingtaine de place idéalement centrées.

Pour les lieux ne disposant pas de boucle magnétique, la fondation en met à disposition sur demande.

De son côté, la responsable de forom écoute, Michèle Bruttin, s’est déplacée au théâtre Pré-aux-Moines à Cossonay avec sa mère et une amie, pour apprécier le spectacle et tester la boucle. « La boucle magnétique a bien fonctionné. Notre technicien Pascal Arbenz et le technicien de Karim Slama étaient en contact afin d’assurer l’installation, d’entente avec la direction du PAM, que forom écoute remercie au passage pour sa précieuse collaboration ! ».

Après la comédienne malentendante Isabelle Fruchart, qui était venue témoigner lors du 14ème Congrès de forom écoute en 2014, Karim Slama est le second comédien se préoccupant du bien-être des spectateurs malentendants durant toute sa tournée en Suisse ; c’est une reconnaissance formidable pour eux.

« Le spectacle est formidable ! Karim Slama déploie une énergie incroyable sur scène. Le thème est fort en émotions diverses…Les décors sont sobres et très astucieusement utilisés », conclut gaiement la responsable.

Tel le rire communicatif, gageons que la démarche d’Isabelle Fruchart et Karim Slama se répande auprès d’autres artistes et comédiens, qui pourraient naturellement intégrer la boucle magnétique dans leurs spectacles.

A bon entendeur, le spectacle « La Smala » se déroulera au Théâtre de Beausobre à Morges le 02 février, « L’évadé » le 07 février à la salle CO2 de la Tour-de-Trême (FR) et le 13 février au Théâtre Grand-Champ de Gland.  Bonne humeur assurée !

 

Infos pratiques :

Boucle magnétique sur demande lors des réservations : billetterie et informations https://karimslama.ch/

Consultation liste des boucles magnétiques installées en Suisse romande et dans le canton de Berne : https://ecoute.ch/faq/ou-trouver-des-lieux-publics-equipes-de-boucles-magnetiques/

www.ecoute.ch. Une boucle magnétique peut être prêtée gratuitement par la fondation. A noter qu’il faut compter les frais de déplacement du technicien avec qui forom écoute travaille, des instructions, d’installation et des tests sur place.

Copyright: Karim_Slama_Evade_Lausanne_221_Claude Dussez