Please Login otherwise your session will stop in

Publié le: 29 octobre 2019

Les amicalistes romands et de France voisine à Cully

Les amicalistes romands et de France voisine à Cully

Escapade culinaire et visite de la région de Lavaux, Patrimoine mondial de l’UNESCO, lors de la rencontre annuelle des Amicales romandes et de France voisine. Retour sur une échappée belle.

Le 21 septembre dernier, quelque 100 participants venus des quatre coins de la Suisse romande et de France voisine, précisément de la région de Pontarlier, ont pu passer une magnifique journée au cœur de Lavaux, en pleine effusion avant les vendanges. L’occasion pour les Amicales de se retrouver, de partager un bon repas dans une ambiance très décontractée et de découvrir les spécialités du coin et son patrimoine.

Cette année, l’équipe de la fondation romande des malentendants, forom écoute, a organisé cette journée, qui s’est déroulée au bord de l’eau sous un généreux soleil.

La Salle Davel de Cully, connue pour ses concerts et spectacles, a vu ses tablées prendre part à un agréable moment de partages.

La commune, quant à elle, a aimablement offert l’apéritif, faisant découvrir les atouts de ses vins de la région. Le Syndic de Bourg-en-Lavaux, Jean-Pierre Haenni, a brièvement expliqué l’histoire du lieudit et des vignobles et a pu apprécié le repas en bonne compagnie. Michèle Bruttin, responsable de forom écoute, a évoqué le plaisir et la satisfaction de se retrouver dans le cadre de cette rencontre annuelle.

Du côté des participants, les échos sur les antipasti, pizzas, glaces et dessert maison de l’enseigne LA-PIZZA.CH établie à Cully, ont été très positifs. Une soixantaine de personnes, qui ont au préalable choisi une activité organisée par forom écoute, ont privilégié une dégustation de vin au domaine culliéran Potterat ou suivi les guides de Lavaux Patrimoine mondial pour une visite didactique. Tandis que certains déambulaient dans les charmantes ruelles Cully, sur ses quais et son débarcadère, d’autres ont préféré continuer à bavarder à la Salle Davel. Chacun a pu y trouver son bonheur.

Les Amicales ont organisé le transport en autocar ou privilégié le co-voiturage et le train permettant aux personnes de se retrouver durant le trajet.

De petits encas offerts attendaient les participants à l’arrivée et au départ. Une journée gustative et une échappée belle dans la région de Lavaux.

2020 est pour bientôt, l’occasion pour tous de se retrouver à nouveau l’an prochain pour une journée de partages.

 

Copyright Jean-Pierre Lehmann